L’enquête publique sur la future Ligne 5 du tramway de Nice, étape réglementaire incontournable du projet, est ouverte jusqu’au 12 décembre. C’est un moment déterminant du projet : chacun peut s’y exprimer et contribuer à façonner une infrastructure qui aura un impact majeur sur les mobilités dans l’est de la métropole.
Un projet prometteur pour le vélo
Ce projet structurant a le potentiel de changer la donne en réduisant la dépendance à l’automobile pour les habitants des quartiers Est de Nice ainsi que de Drap et La Trinité. Nice à Vélo se réjouit par ailleurs de constater que le dossier prévoit des aménagements cyclables sur l’essentiel du tracé. C’est une avancée importante : à terme, il deviendra possible de relier Nice depuis Drap à vélo, dans des conditions enfin acceptables de sécurité.
Rappelons que moins de 10 kilomètres séparent le centre de Nice de Drap. Une distance parfaitement adaptée à la pratique quotidienne du vélo… si les infrastructures sont à la hauteur. Aujourd’hui, les itinéraires existants sont loin d’être sécurisants et restent, en conséquence, quasi exclusivement empruntés par des cyclistes sportifs. La Ligne 5 représente donc une opportunité majeure pour transformer cet axe en véritable itinéraire du quotidien.
Des points à améliorer pour garantir continuité et attractivité
Malgré des aspects positifs, plusieurs points méritent d’être relevés pour assurer la qualité, la continuité et l’attractivité des futurs aménagements cyclables.
Comme souvent, le diable se cache dans les détails : interruptions d’itinéraires, traversées complexes, risque de conflit avec des piétons et des véhicules en stationnement… Autant d’éléments qui peuvent, s’ils ne sont pas corrigés, nuire au confort et à la sécurité des cyclistes et empêcher l’itinéraire de devenir une véritable alternative aux déplacements motorisés.
Depuis deux semaines, nos bénévoles passent le projet au crible et ont rassemblé une série d’observations pour renforcer l’infrastructure du quotidien, celle qui rend possible des déplacements à vélo sûrs et pratiques, tous les jours.
Fait notable : Altis Play, principal créateur de contenus vélo sur YouTube en France, s’est lui aussi intéressé au projet. Il en a proposé une analyse détaillée et surtout, mis à disposition un courrier type permettant à chacun de contribuer facilement à l’enquête publique.
Les bénévoles de Nice à Vélo ont enrichi ce courrier avec leurs propres observations et leur connaissance du terrain. Nous mettons à disposition une version complétée, prête à être envoyée dans le cadre de l’enquête publique.
Participez, c’est maintenant !
L’enquête publique n’est ouverte que jusqu’au 12 décembre.
Plus nous serons nombreux à participer, plus les aménagements cyclables auront de chances d’être ambitieux, cohérents et sécurisants.
➡️ Prenez connaissance du projet
➡️ Consultez notre courrier type
➡️ Ajoutez vos remarques personnelles
➡️ Envoyez votre contribution à la commission d’enquête avant le 12 décembre 2025 à 16h30
