Aller au contenu

Adieu Vélorution, Welcome Critical Mass !

En 2019, Nice à Vélo a vécu un moment important de son histoire. Après 8 ans d’existence en tant que collectif, l’association voyait le jour. La transition ne fut pas facile et la toute nouvelle association, divisée par des crispations internes, a été très proche de disparaître. On se souvient encore des premières vélorutions après cette période… avec seulement 4 ou 6 participants.

Depuis, les choses ont bien changé. Nice à Vélo a réussi, notamment grâce à l’implication de ses nouveaux et nouvelles membres les plus actifs et actives, à faire de la Vélorution un rendez-vous incontournable de la vie militante pro-vélo niçoise. Les images de dizaines, voire centaines, de personnes faisant la fête en danseuse sur leurs vélos dans les rues de Nice resteront gravées dans l’histoire. Les toutes premières manifestations avec un DJ tracté sur une remorque et un public varié en âge, en genres et en origines sociales ont fait de Nice un exemple suivi et apprécié dans de nombreuses autres villes en France !

Nice à Vélo et la Vélorution

Aujourd’hui, après 4 ans sans jamais avoir manqué un rendez-vous mensuel (ce qui fait 48 vélorutions à notre actif), il est temps que la vélorution retrouve son indépendance et que les Niçois et les Niçoises qui ont à cœur le futur de la mobilité à vélo prennent le relais.

C’est pour cette raison que Nice à Vélo n’organisera plus la vélorution du dernier vendredi de chaque mois. Mais, rassurez-vous, elle continuera d’exister. Les membres qui ont joué un rôle clé dans l’organisation de ce rendez-vous mensuel continueront à le faire sous une autre forme, et ils et elles cherchent dès maintenant de nouvelles personnes intéressées à prendre le flambeau.

Nice à Vélo continuera à relayer les informations sur la vélorution, comme elle le fait déjà pour d’autres événements liés au vélo à Nice. Les membres, administrateurs et administratrices, adhérents et adhérentes ainsi que les bénévoles de l’association sont invités à participer toujours aux vélorutions à titre personnel.

La structure de notre association, ainsi que l’organisation d’autres événements tels que la parade « Cyclistes, brillez ! », la Kidical Mass et les ciné-débats, restent inchangées. Nous prenons une petite pause estivale bien méritée et reviendrons en force à la rentrée.

Consultez toujours la programmation ici.

Critical Mass Nice

Certains de nos anciens et actuels membres ont déjà créé le collectif Critical Mass Nice, ayant pour seul but de continuer à faire vivre la Vélorution ! Ils souhaitent garder l’esprit festif que nous avons voulu insuffler à cette manifestation, en rupture avec le passé. L’idée n’étant pas de dégoûter “les autres” mais plutôt de leur donner envie de nous rejoindre. Nous estimons que le clivage ne nous mènera nulle part et qu’il faut chercher le dialogue et l’intégration, même quand cela semble inconciliable.

Nous veillerons bien sûr à ce qu’aucun autre mouvement politique ou associatif ne puisse revendiquer les droits d’auteur sur cette manifestation qui doit, autant que possible, éviter le mélange des luttes et rester indépendante et ouverte à toutes et à tous.

Si vous voulez aider, le collectif Critical Mass Nice cherche du sang frais pour intégrer de nouvelles énergies et idées ! Cela ne demande pas beaucoup de temps : l’heure et le lieu de chaque rendez-vous ne changeront pas. Il suffira de choisir un parcours chaque mois, d’assurer la communication sur les réseaux sociaux du collectif et d’être présents le jour J !

Rendez-vous d’ores et déjà ce vendredi 26 juillet à Rauba Capeu à 19h !

Prochaines dates :

  • 26 Juillet
  • 30 Aout
  • 27 Septembre

Suivre Critical Mass Nice :


X (Twitter)

Facebook

Instagram

Website

Et si vous avez envie d’écrire au collectif Critical Mass Nice, envoyez un petit mail à critical.mass.nice@gmail.com