L’association Nice à Vélo a déposé un recours gracieux pour rendre conforme à la loi la requalification du boulevard Riquier en incluant une piste cyclable.
Le 17 janvier dernier, M. Christian Estrosi, maire de Nice, présentait en réunion publique les grandes lignes d’une requalification du boulevard Riquier. Malgré une rénovation ambitieuse (réfection de la voirie, élargissement des trottoirs, végétalisation, abaissement de la vitesse à 30 km/h…), aucune infrastructure pour les cyclistes n’est prévue. Seule mesure annoncée : le maintien d’une cohabitation entre vélos et bus, une solution insuffisante et non conforme aux obligations légales.
Cette soi-disant « requalification » n’est en l’état pas acceptable. Elle maintient les deux voies de circulation automobile et se contente de concéder aux cyclistes le droit de disputer aux bus le couloir qui leur est réservé. Pourtant, cet axe est bien identifié comme structurant dans le Schéma Directeur du Réseau Cyclable Métropolitain. Par ailleurs, le quartier de Riquier ne dispose aujourd’hui d’aucun aménagement cyclable sécurisé, et aucun itinéraire cyclable dans la direction Nord-Sud.
La loi est claire
Les dispositions réglementaires actuelles, et notamment l’article L 228-2 du Code l’Environnement, stipulent bien qu’« À l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines (…) doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. ».
Conciliant, le même article prévoit que « Lorsque la réalisation ou la rénovation de voie vise à créer une voie en site propre destinée aux transports collectifs et que l’emprise disponible est insuffisante (…), l’obligation de mettre au point un itinéraire cyclable peut être satisfaite en autorisant les cyclistes à emprunter cette voie, sous réserve que sa largeur permette le dépassement d’un cycliste dans les conditions normales de sécurité prévues dans le Code de la route. »
On ne saurait défendre que « l’emprise disponible est insuffisante », alors même qu’elle permet l’existence d’une voie réservée aux transports en commun et de deux voies dédiées à la circulation automobile (dont une régulièrement encombrée par des véhicules en double-file), auxquelles il convient d’ajouter une voie pour le stationnement.
Une approche constructive
Au-delà des aspects réglementaires, cette situation révèle une opportunité manquée de concevoir un espace public apaisé et inclusif, qui permet aux niçoises et aux niçois de tous âges de choisir un moyen de transport économique et bon pour la santé.
Les pistes cyclables ne sont pas une fin en soi, mais un outil d’aménagement essentiel pour rééquilibrer l’espace public (aujourd’hui à Nice largement dédié à la voiture), garantir la sécurité de tous les usagers, piétons comme cyclistes, et améliorer la qualité de l’air. Rappelons que, d’après l’association Respire, les écoles niçoises sont particulièrement touchées par la pollution au dioxyde d’azote (https://carte-des-ecoles-sud.respire-asso.org). Dans cet esprit, le recours gracieux s’inscrit moins dans une opposition frontale à la Ville qu’en proposition d’amélioration du projet municipal de requalification du boulevard de Riquier, pour en faire un aménagement conforme à la loi et véritablement tourné vers l’avenir.
Le Boulevard Riquier aujourd’hui

Notre vision pour le Boulevard Riquier


Pour Nice à Vélo, la requalification du boulevard de Riquier doit repenser le partage de l’espace public au profit de l’ensemble des modes de déplacement. Cela implique : des trottoirs confortables pour les piétons, une voie réellement dédiée aux mobilités actives, une voie réservée aux transports en commun, et une circulation motorisée maintenue de manière compatible avec les objectifs de décarbonation de la mobilité et d’apaisement de la voirie. La configuration permet de conserver deux voies de circulation automobile, ou, en alternative, une voie de circulation et une file de stationnement, à condition que cela ne compromette pas la sécurité des usagers à pied ou à vélo.
(Images : Google StreetView / 3dStreet)
Pièce jointe : Recours gracieux – demande d’inclusion d’itinéraires cyclables conformes à l’article L228-2 du Code de l’Environnement dans le projet de requalification du Boulevard de Riquier à Nice