Des M12 arrivent à Cagnes-sur-Mer, on vous dit tout sur ces panneaux destinés aux cyclistes. Vous allez les adorer !
Qu’est que c’est, un M12 ?
Vous les avez peut-être déjà vus sous des feux tricolores? Ce sont de petits panonceaux cédez-le-passage, à l’intérieur desquels est dessiné un vélo jaune accompagné d’une ou plusieurs flèches.
Les différents M12, illustrés sur le site du Cerema
Ce panneau, répond au doux nom de M12 dans le jargon technique. Mais il a aussi un nom vernaculaire plus explicite mais moins concis : le “cédez-le-passage cycliste”. Ils arrivent en ce moment à Cagnes-sur-Mer, et gagnent à être découverts. Et pour cause, un tel panneau autorise les cyclistes à franchir un feu rouge dans certaines circonstances !
A l’heure actuelle, c’est une signalisation encore méconnue dans notre département. Pourtant, elle s’est généralisée dans de nombreuses villes de France, grandes, moyennes ou petites, depuis son introduction dans le code de la route en… 2012. D’où le nom du panneau! Par exemple, Lyon est en cours de généralisation de ce panneau, Antony l’a généralisé dans toutes les directions dès 2017, Marseille s’y met aussi etc.
Cela peut sembler surprenant au premier abord, mais on vous explique tout ci-dessous.
Comment on s’en sert ?
Comme son nom l’indique, ce panneau est un “cédez-le-passage”. En résumé, lorsqu’il est apposé sous un feu tricolore, il indique que:
- ce feu peut être considéré comme un simple cédez-le-passage,
- si vous circulez à vélo,
- dans la direction indiquée par les flèches.
La théorie
Il devient donc autorisé de franchir le feu rouge dans certaines directions, sous réserve de céder le passage aux autres personnes qui s’y engagent. Avant de franchir le feu, il faudra donc laisser passer:
- les piétons,
- les automobilistes etc.,
- de manière générale toutes les autres personnes engagées dans l’intersection.
Mais si la voie est libre, alors nul besoin de vous arrêter! Vous pourrez poursuivre votre chemin comme à n’importe quel cédez-le-passage.
Attention cependant, en dehors des directions indiquées sur le panneau, passer au rouge reste une infraction.
Mise en pratique
Des exemples valant mieux qu’un long discours, voici deux mises en situation.
Je ne m’engage pas : le feu est rouge et des véhicules arrivent sur la gauche. Une fois la voie libre, le panneau m’autorisera tous les mouvements.
Je laisse passer la piétonne, puis je peux tourner à gauche ou aller tout droit. Je ne peux pas aller à droite.
OK, mais ça sert à quoi ?
Selon les circonstances, le M12 pourra vous aider de différentes manières.
Aller plus vite et moins se fatiguer
Lorsque le volume de circulation est faible, il vous permettra de franchir une intersection sans devoir vous arrêter au feu. C’est un gain de temps et d’énergie! Comme mentionné dans notre article sur les stops, chaque arrêt coûte aux cyclistes l’équivalent de 75 à 100m d’effort [cahier du CEREMA p33].
Les feux sont un outil de régulation de circulation créé et calibré pour les véhicules à moteur. Le M12 est un outil pour rendre le vélo encore plus compétitif face aux autres modes de transport, en ré-adaptant la signalisation à son usage.
Tourner en sécurité
Lorsque la circulation est plus intense, il vous permettra de prendre de l’avance au démarrage pour mieux vous positionner sur la chaussée.
La majorité des intersections sont programmées avec un “interfeu” : un moment où tous les feux sont au rouge pendant quelques secondes. Une pratique déjà courante parmi les cyclistes est d’anticiper le passage au vert. Ceci permet de s’engager avant le démarrage des véhicules motorisés, ce qui est sécurisant dans plusieurs situations :
- Lors d’un mouvement de tourne à gauche : en démarrant avant les autres véhicules, le ou la cycliste peut déjà s’engager dans l’intersection et amorcer son virage avant l’arrivée des véhicules motorisés. Ceci évite aux cyclistes, peu visibles et vulnérables, de devoir patienter en pleine voie entre deux flux de circulation. Celles et ceux qui ont déjà vécu cette situation dans de grands carrefours sauront de quoi nous parlons!
- En permettant aux cyclistes de démarrer quelques instants avant les autres véhicules, le M12 permet aux cyclistes de “s’échapper” des angles morts – en particulier ceux des poids lourds – et d’éviter les accidents associés. Le plus grand respect – statistiquement – des feux tricolores par les femmes a d’ailleurs été une hypothèse avancée pour expliquer la répartition étonnamment genrée de ce types d’accidents à Paris. En ne grillant pas les feux, les chances d’être écrasé.e.s sous un camion qui démarre seraient alors… plus élevées?
Vous l’aurez compris, le cédez-le-passage cycliste améliore la sécurité des usagers et usagères du vélo! Cet effet est encore accru quand le M12 est combiné à un sas vélo.
Les M12 dans Nice et sa métropole
Maintenant que vous avez lu ceci, vous voulez probablement savoir ce qu’il en est chez nous !
Les M12 débarquent à Cagnes-sur-Mer
A l’heure où nous écrivons cet article, la ville de Cagnes-sur-Mer déploie une quarantaine de M12. Ceci est une première étape de son plan vélo, décidée après un travail de concertation avec notre association. Les panneaux devraient être posés début 2024.
Dans un premier temps, la municipalité a fait le choix de privilégier les mouvements de tourne-à-droite et le tout-droit dans certaines intersections – ceux autorisés avant 2015. C’est une première étape avant de généraliser aux autres directions, une fois les Cagnois.es familiarisé.e.s avec ce panneau.
Nous saluons la bonne volonté de la ville sur le sujet, et nous l’encourageons à continuer sur cette lancée! Nous travaillerons encore avec les services techniques métropolitains et les élu.e.s pour accompagner ce changement et pousser à la généralisation des autres mouvements dès que possible.
Nice et les autres communes traînent les pieds
A Nice, une poignée de M12d (tourne-à-droite) existent de longue date. Malgré nos efforts relatés ici ou là pour en expliquer l’intérêt et la sûreté, ainsi que les nombreux retours d’expérience sur le sujet, nous n’avons cependant pas – encore ! – réussi à convaincre la ville de rejoindre le mouvement lancé par les autres grandes métropoles françaises.
Oui mais…
« C’est dangereux, il va y avoir plein d’accidents. »
Ce n’est pas ce qu’en disent le Cerema et les autorités, qui ont autorisé cette signalisation dès 2012. Il était déjà possible de lire, en 2016, dans la fiche n du °13 PAMA publiée par le Cerema
Ceci est encore corroboré par une étude publiée en octobre 2023. Si ces panneaux ont été introduits pour le tout-droit et tourne-à-droite, puis que leur usage s’est généralisé à toutes les directions, c’est justement que les autorités ont jugé qu’ils améliorent la circulation à vélo, en garantissant la sécurité des usag.er.ère.s. A titre d’exemple, interrogée par notre association en janvier 2023, la Ville d’Antony nous a confirmé qu’aucun accident lié au M12 n’avait été constaté depuis leur généralisation – pour tous les mouvements – en 2017.
Au contraire, le cédez-le-passage cyclistes est une possibilité qui est offerte aux usag.er.ère.s de réduire le risque lors du franchissement de certains feux, comme expliqué plus haut.
« Les cyclistes seront en confiance et vont griller les feux sans faire attention.«
Une récente étude du Cerema et de la Ville de Lyon vient encore une fois démontrer le contraire. Les cyclistes sont des piéton.ne.s ou des automobilistes sur des vélos. Ils et elles ne sont pas plus bêtes que les autres et n’ont pas plus envie de finir dans un brancard. Si cette signalisation reste à faire connaître, les personnes à vélo ne s’y trompent pas : lorsque le feu est rouge, elles savent que s’engager sans précaution est très risqué!
« C’est injuste envers les autres usag.er.ère.s.«
Tout d’abord, cette disposition existe déjà pour les véhicules motorisés : il s’agit de la bien connue flèche jaune clignotante! Ensuite, il est logique d’appliquer des règles différentes à des modes de transport différents. Il est interdit de prendre l’autoroute en vélo par exemple, ou de rouler sur un trottoir. Les feux sont arrivés dans nos villes avec les véhicules motorisés pour réguler le trafic intense de véhicules rapides et encombrants.
Appliquer exactement les mêmes règles aux cyclistes et piétons qu’aux motorisés n’est simplement pas pertinent. C’est pour cette raison que le code de la route différencie ces modes de déplacement. Par ailleurs s’il s’avérait que le situation semblait particulièrement injuste dans une intersection donnée, le Cerema rappelle :
« C’est inconfortable pour les piéton.ne.s.«
Le respect de la priorité des piéton.ne.s sur les passages protégés est effectivement une incivilité récurrente de la part de tou.te.s les usag.er.ère.s de la route. Même lorsque le passage est régi par un feu, les piéton.ne.s y sont exposé.e.s de la part des conducteurices de véhicules tournant à droite ou à gauche.
Ce sujet nous tient à cœur pour créer une ville apaisée et nous ne saurons jamais assez encourager les cyclistes à être exemplaires sur le sujet, et à faire preuve de la même bienveillance envers les piéton.ne.s que celle que nous réclamons envers elles et eux.
Pour autant, ce sujet nous semble finalement sans lien véritable avec les M12. Un cédez-le-passage cycliste, comme son nom l’indique, reste un cédez-le passage. Les cyclistes sont tenus de céder la priorité aux piétons. L’étude la plus récente à ce jour du Cerema conclut:
L’analyse des situations d’interaction avec les autres usagers, et en particulier les interactions cyclistes/piétons et cyclistes/tramways, n’a pas mis en évidence de dégradation de la sécurité suite à l’installation de la signalisation.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/carrefours-feux-velos-evaluation-echelle-metropole-lyon
C’est-à-dire qu’en moyenne les personnes qui refusent la priorité aux piéton.ne.s lorsque le feu est rouge avec un M12, le font aussi sans que le M12 soit présent. Refuser le M12 au motif que certain.e.s ne respectent pas cette priorité reviendrait alors à punir les cyclistes respectueu.x.ses des piéton.ne.s tout en laissant agir les autres. A choisir, nous préférons inciter les autorités à punir davantage le non-respect de la priorité aux piétons que celui d’une simple lumière rouge.
Aidez-nous à faire perdurer nos actions
Vous vous réjouissez que le travail de notre association contribue à développer des aménagements favorable au vélo? Vous saluez cette première étape, mais vous voudriez que les choses ailles plus loin ? Vous voulez soutenir les missions de Nice-à-Vélo ? L’association ne fonctionne qu’avec des bénévoles et ses frais de fonctionnement sont financés principalement par l’aide de nos contributeurices.
Adhérez !
En prenant votre cotisation, cela nous permet de représenter toujours plus de cyclistes dans nos demandes auprès des élus locaux et de consulter toujours plus d’avis. C’est par ici !
Devenez bénévole !
Déjà adhérent.e ? Donnez de votre temps dans l’un des groupes de travail (Administration, Cyclabilité, Événement et Culture Vélo, Communication). Contactez-nous pour plus d’infos !
Faites un don !
Vous pouvez faire un don à l’association qui sera défiscalisé à hauteur de 60%. Nice-à-Vélo est une association d’intérêt général.
Parlez-en autour de vous !
Suivez-nous sur X, Facebook et Instagram, partagez à fond, invitez vos amis et votre famille ! Le succès des évènements participe grandement à la promotion de la culture vélo dans la ville et cela a un impact très positif.
Encore merci d’être de plus en plus nombreux et nombreuses à nous aider à les faire perdurer !
Références
https://www.cerema.fr/fr/actualites/carrefours-feux-velos-evaluation-echelle-metropole-lyon
Carrefours à feux et vélos : évaluation à l’échelle de la Métropole de Lyon de l’effet sur les cyclistes de la signalisation autorisant le franchissement au rouge en cédant la priorité
Extension du domaine d’emploi du «cédez-le-passage cycliste au feu rouge», CEREMA, 2016
Le déploiement du cédez-le-passage cycliste au feu dans la Métropole de Lyon, Généralisation et évaluation
https://www.lyon.fr/node/680682
Dans l’agglomération lyonnaise 706 feux sont équipés de panneaux M12, ce qui représentent 42% des feux. L’objectif est d’atteindre 100% à la fin du mandat.
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/rendre-sa-voirie-cyclable
P33 : Du point de vue de l’effort physique, le redémarrage d’un cycliste lui coûte autant que de rouler sur une distance de 75 à 100 m. Il est donc primordial de limiter les situations nécessitant son arrêt […].
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/plan-actions-mobilites-actives-pama Plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA)
Fiche n°05 : L’extension du domaine d’emploi du cédez-le-passage cycliste au feu (09/2015)
Depuis 2012, plus de 5 000 feux en intersection ont été équipés d’un tel dispositif dans des agglomérations de toutes tailles, sans que cela se soit traduit par une accidentalité particulière.
Fiche n°13 : Extension du domaine d’emploi du «cédez-le-passage cycliste au feu rouge» (02/2016) – Réf. Cerema FI01515
Les études préalables à la mise en place de cette mesure de circulation, qui relève de l’autorité investie du pouvoir de police, doivent toujours être mises à profit pour s’interroger sur la pertinence du choix de l’exploitation par feux du carrefour ou de la traversée piétonne.
En France, plusieurs milliers de feux ont été équipés ces dernières années, dans des communes de toutes tailles, avec des retours positifs en termes de sécurité routière.
Arrêté du 23 septembre 2015 relatif à la modification de la signalisation routière en vue de favoriser les mobilités actives
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031285676
Arrêté du 12 janvier 2012 modifiant l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes et portant création d’une signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000025202146
Film du Club des villes et territoires cyclable
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cedez-passage-cycliste-au-feu-mode-emploi-film-pedagogique-5