Nice à Vélo a récemment signé le manifeste « Ville apaisée, quartiers à vivre », lancé par le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM) en partenariat avec Rue de l’Avenir. Ce manifeste vise à inciter et soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité de ses quartiers, dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources.
Ce mouvement a également obtenu le soutien de plusieurs organisations majeures œuvrant pour la protection de l’environnement et la promotion de modes de déplacement durables, notamment la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), France Nature Environnement (FNE) et la Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports (FNAUT).
Au cœur de ce manifeste se trouvent 10 grandes mesures destinées à transformer nos villes en espaces plus conviviaux, sûrs et agréables pour tous les habitants. Parmi ces mesures, l’accessibilité pour les citoyens les plus vulnérables, tels que les enfants, les personnes âgées et celles à mobilité réduite, est une priorité. Il est question aussi de soutenir, avec plus d’ambition, la réduction du nombre de véhicules et de leur vitesse en ville et de mettre la marche, le vélo et les transports en commun au centre de l’aménagement urbain, avec une attention particulière portée à la qualité des infrastructures dédiées à ces modes de déplacement.
Pour en savoir plus sur ce manifeste, visitez le site du Club des villes et territoires cyclables et marchables.