03/01/2024 – Nice Presse
On y sauve vos vélos anciens : à Nice, découvrez l’atelier Vintage Queen Bike Repair !
Julie et Laureline, fondatrices de l’atelier Vintage Queen Bike Repair à Nice, restaurent et personnalisent des vélos anciens. Leur projet, né d’une passion pour les vélos vintage, met en avant des pièces rares et de qualité tout en encourageant la durabilité. Leur compte Instagram, avec plus de 25.000 abonnés, propose des conseils mécaniques et sensibilise à l’importance de réparer plutôt que jeter. Elles offrent aussi des vélos d’occasion à la vente.
19/01/2024 – Nice Matin
Ce que l’on sait sur l’arrivée de Lime et Pony, les remplaçants des Vélo Bleus à Nice
Les Vélobleus seront progressivement remplacés par Lime et Pony, deux entreprises concurrentes, à partir du 20 février. Ces nouvelles flottes de vélos, majoritairement électriques, seront déployées dans plusieurs villes de la région, dont Nice, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var et d’autres communes environnantes. Contrairement aux anciens Vélobleus, les vélos devront être déposés à des emplacements désignés. La flotte passera de 1.750 à 2.000 vélos, avec de nouvelles solutions pour éviter le stationnement anarchique et améliorer l’entretien et l’application. Plus d’infos seront fournies prochainement.
23/01/2024 – Nice Matin
Faux galets sur la voie du tram: un an après, quel résultat pour ce dispositif anti deux-roues ?
Le dispositif anti-deux-roues installé sur la plateforme du tramway Jean-Médecin à Nice a réduit la circulation des vélos et trottinettes. Un an après, les livreurs restent les plus nombreux à emprunter cette voie, malgré l’inconfort des « faux galets ». Les amendes et les pistes cyclables alternatives dissuadent les cyclistes. Certains souhaitent des aménagements supplémentaires, comme des ronds-points pour cyclistes. Si d’autres zones pourraient être équipées, les projets futurs restent incertains.
20/02/2024- BFMTV Cote d’Azur
Les Niçois disent adieu aux Vélos bleus au détriment d’un nouveau service plus cher
22/02/2024 – Le Figaro
À Nice, Estrosi s’oppose à une décision de justice pour le retour du double sens sur une célèbre voie du bord de mer
Le tribunal administratif de Nice a ordonné la suppression d’une piste cyclable aménagée en 2020 sur le quai des États-Unis, suite à la demande du comité de quartier du port. Le maire Christian Estrosi refuse de s’y conformer et prévoit une manifestation en soutien à la piste, mettant en avant son succès auprès des cyclistes. La décision repose sur le statut de « route à grande circulation », empêchant des modifications sans accord gouvernemental. La mairie pourrait faire appel, mais cela ne suspendrait pas l’exécution du jugement.
22/02/2024 – BFMTV Cote d’Azur
Pierre Costini en directe sur BFMTV Coté d’Azur interviewé au sujet du retour du double sens sur le Quai des Etats-Unis.
22/02/2024 – Nice Matin
« La justice, c’est pas pour les chiens »: bras de fer en vue pour le sens unique ou double sens au port de Nice
24/02/2024 – Nice Matin
Sens unique ou double sens au port de Nice: le débat est relancé (et rien ne satisfera tout le monde)
Les habitants du port de Nice sont divisés sur la suppression de la piste cyclable imposée par la justice. Certains, comme Mireille, apprécient la tranquillité retrouvée, tandis que d’autres, comme Agnès, craignent pour leur sécurité à vélo. Le maire Christian Estrosi refuse d’appliquer la décision et prévoit de faire appel. Certains automobilistes regrettent les difficultés de stationnement, tandis que d’autres s’adaptent progressivement aux changements.
13/03/2024 – Le Figaro
À peine déployés dans la métropole de Nice, les vélos électriques «Pony» retirés pour un problème de batterie
Les vélos en libre-service de la start-up « Pony » ont été temporairement retirés à Nice à cause d’un problème de batteries. La société procède à des tests individuels pour assurer la sécurité. Si le problème concerne toutes les batteries, cela pourrait prendre plusieurs semaines pour résoudre la situation. La Métropole de Nice a exprimé son mécontentement, mais la société s’engage à une remise en service progressive, avec les vélos mécaniques et 40 vélos électriques de retour le 20 mars.
08/04/2024 – Nice Matin
« J’ai peur de tomber et de me faire écraser »: ils baladent à vélo avec les tout-petits pour réclamer des pistes cyclables à Nice
08/04/2024 – France Bleu Azur
Nice: deux collectifs de cyclistes mobilisés pour alerter sur la dangerosité de faire du vélo pour les enfants
06/06/2024 – France 3
On vous dit tout sur le M12, ce nouveau panneau de signalisation qui débarque dans une ville de la Côte d’Azur
Cagnes-sur-Mer a déployé des panneaux M12, permettant aux cyclistes de passer un feu rouge en toute légalité, à condition de céder la priorité aux autres véhicules et piétons. Cette initiative, la première en Côte d’Azur, vise à améliorer la fluidité du trafic et à encourager les déplacements à vélo. Le maire Louis Nègre souligne l’importance de ce projet pour promouvoir une ville apaisée et mieux adaptée aux mobilités douces. L’association Nice à Vélo a joué un rôle clé dans ce déploiement.
07/06/2024 – Le Figaro
Près de Nice, une commune va verbaliser les cyclistes qui n’empruntent pas sa nouvelle piste cyclable
Le maire de La Trinité, Ladislas Polski, a instauré un arrêté le 17 mai permettant à la police municipale de verbaliser les cyclistes qui ne prennent pas la nouvelle piste cyclable menant à Nice. Cette mesure vise à encourager les cyclistes à utiliser des infrastructures dédiées pour la sécurité de tous. Ladislas Polski qualifie cette approche de « pédagogie active » et précise qu’une sévérité accrue pourrait être appliquée après la rentrée scolaire. Le chantier de la piste cyclable devrait être achevé d’ici septembre.
17/09/2024 – Nice Matin
Double-sens, formation pour les enfants, zone 30 ou 20km/h: quel avenir pour les vélos à Cagnes-sur-Mer?
Cagnes-sur-Mer met en place des mesures ambitieuses pour développer la mobilité à vélo, avec 30 km d’itinéraires cyclables existants. D’ici 2025, de nouvelles initiatives seront lancées, telles que des cédez-le-passage cyclistes et l’extension du double-sens cyclable. Le schéma directeur cyclable prévoit trois types de réseau : structurant, secondaire et tertiaire. Une concertation publique est ouverte jusqu’au 31 octobre pour affiner le projet. Le plan vélo 2026-2032 dépendra des financements de la Métropole.
25/09/2024 – Nice Presse
Pistes cyclables: 5 questions pour « Nice à Vélo », le principal collectif local
La métropole niçoise avait promis 160 km d’aménagements cyclables d’ici 2026, mais seuls 20 km ont été réalisés, laissant de nombreux quartiers sous-équipés. Certaines infrastructures récentes sont de qualité, mais un réseau structurant reliant les quartiers est encore nécessaire. La liaison cyclable Nice-Monaco reste dangereuse et incomplète, malgré son potentiel touristique. Cagnes-sur-Mer, en revanche, propose des solutions efficaces et concertées. Concernant Pony et Lime, leur succès est notable, mais la tarification à la minute pose des problèmes d’incivilité et de coût.
27/09/2024 – Nice Matin
Zone à 30, sens unique, piste cyclable: les travaux de l’avenue de la gare à Cagnes-sur-Mer commencent très bientôt et vont impacter la circulation
Le maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, a présenté un projet de réaménagement de l’avenue de la Gare et de l’embranchement avec l’avenue de Grasse. Ce projet de réfection, qui débutera en octobre, vise à améliorer l’entrée de la ville, avec des travaux d’élargissement des trottoirs et l’extension de la piste cyclable. La circulation sera perturbée, notamment par un sens unique et des déviations, mais les commerces resteront accessibles. Un nouveau plan de circulation avec une limite de vitesse à 30 km/h sera instauré.
01/10/2024 – Nice Presse
Nice : sécurité, promoteurs, bandes cyclables… Les vérités du comité de quartier Cimiez
Le comité de quartier Carabacel-Cimiez, dirigé par Nathalie Dupont, porte plusieurs projets, notamment la création de bandes cyclables sur l’avenue des Arènes pour encourager les déplacements à vélo. La présidente souligne la nécessité de traiter les problèmes de circulation, de stationnement et de sécurité, et s’engage activement dans la préservation du patrimoine local. Le comité mobilise plus de 500 adhérents et travaille sur des projets pour améliorer la qualité de vie dans le quartier, tout en restant indépendant des subventions.
19/10/2024 – Nice Matin
« Nous avons tous été victimes de la violence motorisée »: rassemblements à Nice et Cagnes en hommage au cycliste écrasé à Paris par un automobiliste
Les cyclistes de Nice et Cagnes-sur-Mer ont protesté contre la violence routière après la mort de Paul Varry, tué par un automobiliste à Paris. L’association Nice à Vélo a organisé des rassemblements pour sensibiliser à la sécurité des cyclistes et à la nécessité d’une action gouvernementale plus forte. Ils ont également exprimé leur mécontentement face à l’abandon d’une piste cyclable prévue à Nice-Nord, dénonçant un manque de continuité dans les aménagements.
19/10/2024 – Libération
Cycliste tué à Paris : plusieurs centaines de personnes, dont la mère de la victime, ont manifesté dans l’émotion à Paris, Nantes ou Nice
Suite à la mort tragique d’un cycliste à Paris, plus d’un millier de personnes ont manifesté pour dénoncer les violences motorisées et réclamer des rues plus sûres pour les cyclistes. À Nice et à Cagnes-sur-Mer, « Nice à Vélo » a organisé une minute de silence en mémoire de Paul Varry, soulignant la nécessité de repenser la place de la voiture en ville. Barbara Delattre, membre de l’association, a appelé à ne plus considérer la voiture comme un prolongement de soi, pour une meilleure cohabitation entre cyclistes et automobilistes.
22/10/2024 – Nice Presse
Nice : ces riverains se battent pour plus de pistes cyclables… À la rencontre du collectif « Cimiez à vélo »
Le collectif local de Nice milite pour la création d’une piste cyclable entre Cimiez et le centre-ville, une promesse municipale encore non réalisée. Les membres, comme Henri Arribart, demandent une infrastructure sécurisée pour protéger les cyclistes des dangers de la circulation. Ils ont déjà organisé des « Vélorutions » pour sensibiliser la population et les autorités. Leur objectif est de rendre la ville plus accessible et écologique, en réduisant le trafic automobile et en incitant davantage de personnes à utiliser le vélo en toute sécurité.
22/10/2024 – Nice Presse
Nice : nouveau parc-relais, transports… Dans ce quartier historique, les réponses de l’élu Gaël Nofri aux riverains
Gaël Nofri, adjoint de Christian Estrosi, souligne la nécessité d’adapter l’offre de stationnement à Cimiez, notamment avec des projets immobiliers en cours. Un parc-relais est envisagé pour faciliter l’intermodalité. Bien que les transports en commun soient bien desservis, une saturation aux heures de pointe est notée. Le développement des pistes cyclables reste une priorité. Concernant le parking du Monastère, il pourrait devenir payant à l’avenir, selon l’évolution de la demande.
29/10/2024 – Actu Nice
A Nice, ce quartier change : circulation, piste cyclable, les travaux font débat
Les travaux place Jeanne d’Arc à Nice ont provoqué des perturbations importantes dans le quartier Fuon-Cauda, entre routes fermées et nuisances sonores. Certains habitants espèrent une amélioration une fois les routes rouvertes, tandis que d’autres redoutent des problèmes persistants. Les commerçants, comme Pascal Franco, se plaignent des obstacles à leur activité. Par ailleurs, l’absence d’une piste cyclable prévue suscite la colère des cyclistes, bien que la mairie défende une alternative à proximité jugée insatisfaisante par l’association Nice à Vélo.
05/11/2024 – Nice Presse
Nice : « dangereuse, mal fichue »… En travers d’une place historique, la nouvelle piste cyclable critiquée par ces riverains et commerçants.
La Place Garibaldi, réaménagée avec une piste cyclable bidirectionnelle, rencontre des problèmes de visibilité et de stationnement gênant. Si certains trouvent la piste utile, d’autres la jugent dangereuse, notamment à cause de l’absence de démarcation claire et des piétons qui y circulent. Les commerçants se plaignent des difficultés liées aux livraisons, souvent entravées par des véhicules mal garés. La situation est vue comme un « mélange anarchique » entre différents usagers de la voie publique.
28/11/2024 – Nice Matin
Samedi soir pendant quelques heures, la voie Mathis à Nice sera réservée… aux vélos
Le samedi 30 novembre, la voie Mathis à Nice sera réservée aux cyclistes de 18h30 à 21h, dans le cadre de la campagne « Cyclistes, brillez! ». Cet événement vise à sensibiliser à l’importance des éclairages pour la sécurité des cyclistes nocturnes. Des vélos en libre-service seront mis à disposition gratuitement pendant une heure. Les participants pourront parcourir un itinéraire entre Magnan et le palais des Expositions, avec des stands d’information tenus par des associations locales.
30/11/2024 – Nice Matin
« C’était cool, il y avait plein d’enfants, de familles »: des centaines de cyclistes ont pris d’assaut la voie Mathis où les voitures étaient interdites
Le samedi 30 novembre 2024, la voie Mathis a été fermée aux véhicules et ouverte aux cyclistes pour l’opération « Cyclistes, brillez! » afin de promouvoir la sécurité nocturne. Des centaines de cyclistes ont participé, créant une ambiance festive avec des vélos décorés de guirlandes lumineuses. L’événement a rencontré un grand succès, avec des participants de tous âges. L’adjoint au maire Gael Nofri a suggéré de renouveler l’opération, bien que la voie Mathis reste principalement destinée à décongestionner la ville. Des embouteillages ont toutefois agacé certains Niçois.
03/12/2024 – Nice Matin
Voie Mathis réservée aux vélos à Nice: l’opération peut-elle être renouvelée?
L’événement « Cyclistes, brillez » sur la voie Mathis a attiré plus de mille participants pour sensibiliser à l’importance des éclairages nocturnes pour les cyclistes. Bien que l’opération ait été un succès, des problèmes de circulation ont été signalés en raison de l’impact sur la voie et d’un accident. La Ville prévoit de répéter l’opération mais choisira un moment plus propice pour éviter les embouteillages. Le coût pour garantir la sécurité lors de tels événements est également un facteur à prendre en compte.