Aller au contenu

Six mois de Lime et Pony à Nice : quel bilan ?

Le 20 août a marqué les six mois d’opération des deux nouveaux opérateurs de vélos en libre-service sur la Métropole Nice Côte d’Azur, Lime et Pony. Ces services, qui ont remplacé les emblématiques Vélobleu après 15 ans de service, méritent un bilan pour évaluer leur impact.

Des chiffres impressionnants

Il est indéniable que les nouveaux vélos en libre-service rencontrent un franc succès. Les vélos verts de Lime, omniprésents sur la Promenade des Anglais, se sont imposés dans le paysage niçois, tandis que les vélos Pony, avec leur siège passager, séduisent particulièrement les utilisateurs en duo.

VéloBleueVéloBleuLimePony
Communes desservies3
Nice, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var
6
Nice, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer
12
Nice, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, La Trinité, Saint-André-de-la-Roche, Drap, La Gaude, Vence, Saint-Jeannet, Carros
12*
Nice, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, La Trinité, Saint-André-de-la-Roche, Drap, La Gaude*, Vence*, Saint-Jeannet*, Carros*
Vélos musculaires1300200
VAE4501000800
* Initialement présent sur 8 communes, Pony a été deploié à Vence, Drap, La Gaude et Carros seulement le 2 septembre 2024.

La nouvelle flotte, à 90 % à assistance électrique, a permis une desserte des quartiers et des communes collinaires, une demande de longue date des habitants. En revanche, les nouveaux opérateurs sont notamment absents de la commune de Villefranche-sur-Mer (qui était initialement prévue dans le dispositif, mais dont le Maire a changé d’avis) et du quartier niçois prioritaire de L’Ariane (qui était déjà exclu du dispositif Vélobleu). Concernant la distribution de la flotte, Lime nous a informé que près de 70% des vélos est à Nice et le reste réparti dans les autres communes.

Pour rappel, Pony a eu un problème lié aux batteries lors des premiers mois de service. Tous leurs vélos ont été retirés de la circulation (y compris les mécaniques) pendant des semaines. L’opérateur nous a informés que, depuis juin, la flotte a été progressivement rétablie pour un déploiement total actuellement.

Depuis la mise en service, Lime compte 150 000 utilisateurs uniques actifs sur le territoire de la Métropole (dont 50 000 dans le mois d’août), et 600 000 trajets. Le trajet moyen dure 11 minutes et fait 2km. Selon des enquêtes recentes de Lime, environ 30% des usagers sont des visiteurs. De sa part, Pony affirme que les données disponibles ne permettent pas de savoir la proportion d’utilisateurs locaux et de visiteurs. Pour Pony, 90% des trajets ont le point de départ dans la ville de Nice, la majorité sur la Promenade. Lime nous a fourni les deux cartes ci-dessous. La première indique les zones où il y a plus de trajets finalisés (couleur plus sombre) depuis le début de l’opération, et la deuxième les trajets réalisés en Lime pendant le mois d’août.

Carte de chaleur Lime de février à août 2024. Les zones où il y a plus de trajets finalisés sont représentées en couleur plus sombre.
Carte des trajets réalisés en Lime au mois d’août 2024.

Seulement pour le mois de juillet 2024, Lime a connu à lui seul en moyenne 4 430 départs par jour. C’est plus que la moyenne de Vélo Bleu (3 013, selon les données informées lors de l’anniversaire de 10 ans du service, en 2019). Reste à voir s’il s’agit d’un pic estival ou si cette tendance se confirme sur toute l’année.

Quels sont les points positifs de Lime et Pony à Nice ?

Malgré l’attachement des niçoises et niçois aux Vélos Bleus, il est indéniable que ses problèmes en limitaient l’usage : le mauvais état des véhicules (après des années de service) et la difficulté d’accès (notamment au premier usage) sont gravés dans nos mémoires.

Avec Lime et Pony, tout se fait via leurs applications smartphone respectives. Certes, il faut un smartphone pour pouvoir l’utiliser, mais l’expérience utilisateur est beaucoup plus fluide, notamment pour les visiteurs (qui potentiellement les ont déjà utilisés dans d’autres villes).

Un aspect très pratique présent dans les deux applications est la possibilité de faire des trajets de groupe : un seul utilisateur peut débloquer jusqu’à 5 vélos sur son compte pour un déplacement entre amis ou en famille. Avec Pony, cela permet de transporter jusqu’à 10 personnes !

S’agissant de l’état des vélos, ils sont pour l’instant récents, donc il y a peu de problèmes à souligner. Cependant, nos adhérents nous ont témoigné au moins 5 fois que les manivelles des pédales des vélos Lime peuvent se détacher pendant l’usage. Sur la durée, nous espérons que la compétition entre les deux opérateurs les incitera à veiller de près à la maintenance et au remplacement des vélos défectueux.

Quels sont les points négatifs de Lime et Pony à Nice ?

Non, nous ne parlerons pas de cette vidéo publiée par Nice Matin en avril où un prestataire Lime circule sur la piste cyclable en scooter de livraison de pizza pour remplacer les batteries des vélos (maintenant la gestion des vélos est faite avec des vans électriques). Mais nous énumérons plusieurs points négatifs évoqués par les adhérents de l’association et lors des échanges avec le public. Ces points se divisent dans trois catégories : l’occupation de l’espace, la politique tarifaire et le comportement des usagers.

Une occupation anarchique de l’espace public

Tandis que les Vélos Bleus devaient être attachés à une station à la fin de chaque session, les nouveaux vélos fonctionnent en semi free-floating. Dans ce système, les vélos ne sont pas attachés physiquement à une station, mais ils doivent être déposés à des zones précises (indiquées par une signalisation claire et contrôlées par GPS). Concrètement, pour finaliser la session sur l’application smartphone, le cycliste doit être à proximité immédiate d’une zone de parking autorisé. Il doit aussi prendre une photo du vélo à la fin de la location pour prouver que celui-ci a été stationné correctement.

En pratique, la géolocalisation n’est pas assez précise pour assurer une dépose des vélos à l’intérieur des zones dédiées. Il n’est pas rare de voir des vélos stationnés sur le trottoir ou sur la piste cyclable à quelques mètres de distance des zones réglementaires, produisant souvent une gêne pour les piétons et les autres cyclistes.

Par ailleurs, une partie des 250 zones réservées aux vélos en libre-service n’est toujours pas signalisée, notamment celles situées aux emplacements des anciennes stations Vélo Bleu. Des retards importants ont eu lieu parce que Transdev (responsable des stations Vélo Bleu) et Clearchannel (responsable des panneaux publicitaires situés à chaque station Vélo Bleu) n’ont pas respecté les délais pour l’enlèvement de leurs équipements. Et, même aux endroits où les bornes Vélo Bleu ont été enlevées, il manque toujours la signalisation de la zone réservée au sol.

Par conséquent, des voitures, motos et scooters stationnent dans les zones réservées. Cela oblige les usagers et les opérateurs à déposer les vélos sur le trottoir pour garantir la disponibilité de vélos dans chaque emplacement prévu.

Finalement, on observe parfois un nombre exagéré de vélos dans certaines zones de stationnement (par exemple le long de la Promenade, à la place Grimaldi et à proximité du Lycée Hôtelier Paul Augier). Les vélos débordent des zones réservées et entravent la circulation des autres usagers. 

Après consultation, Lime nous a informé que si un usager décide de ne pas clôturer sa location et abandonne son vélo hors d’un emplacement, sa location prend fin après 15 minutes d’inactivité du vélo et une pénalité de 15€ est facturée à l’usager fautif. Par ailleurs, « les agents chargés de la régulation des vélos Lime sur le territoire positionnent les vélos exclusivement sur les emplacements dédiés à cet effet. Tout manquement à ces consignes est sanctionné. »

Mardi 3 septembre, 19h30 : cette van de location conduite par un opérateur indépendant Lime vient de déposer des vélos sur le trottoir, à côté d'un emplacement pour vélos en libre service occupé par une voiture.
Mardi 3 septembre, 19h30 : cette van de location conduite par un prestataire Lime vient de déposer des vélos sur le trottoir, à côté d’un emplacement pour vélos en libre service occupé par une voiture.

Le représentant de Pony nous a fait savoir que, « globalement, le stationnement à Nice est bien respecté. » Selon l’opérateur, le nombre de signalements liés au stationnement irrégulier des vélos est relativement faible. Cependant, il est possible qu’il s’agit là d’un biais de notification : beaucoup de personnes ne prennent pas la peine de signaler les stationnements gênants et se contentent, malheureusement, de se plaindre en silence.

SI vous constatez un stationnement gênant de vélo en libre-service, n’hésitez pas à le signaler via Allo-Marie ou via l’application des opérateurs (instructions ci-dessous).

Nos propositions pour résoudre le problème de stationnement gênant des vélos en libre-service sont les suivantes :
  • Accélérer la démarcation des zones réservées aux vélos en libre-service ;
  • Installer des barrières (poteaux) empêchant les voitures de stationner à l’intérieur de ces zones ;
  • Intensifier le contrôle des voitures et des 2RM qui stationnent à l’intérieur de ces zones ;
  • Revoir le nombre de vélos autorisés dans certaines zones tendues, voire créer d’autres zones à proximité.
Comment signaler le stationnement gênant d’un vélo Lime ?
  • Lancez l’application Lime
  • Accédez au menu en utilisant le bouton « utilisateur » en haut à gauche
  • Sélectionnez « Aide », ensuite « Stationnement interdit ou non conforme »
  • Scannez le QR Code du vélo ou saisissez son numéro, vérifiez l’adresse, prenez une photo et ajoutez un commentaire
Comment signaler le stationnement gênant d’un vélo Pony ?
  • Lancez l’application Pony
  • Accédez au menu en utilisant le bouton « utilisateur » en haut à gauche
  • Sélectionnez « Aide & sécurité », ensuite « Signaler un pony », « Incivilité » et « Stationnement gênant »
  • Cochez la case « Stationnement gênant », prenez une photo du vélo, ajoutez un commentaire, vérifiez l’adresse et scannez le QR Code du vélo ou saisissez son numéro.

Des prix très élevés qui rendent le vélo moins accessible

La principale plainte des usagers concerne l’augmentation significative des tarifs des vélos en libre-service depuis l’arrivée des opérateurs privés. La Métropole justifie cette hausse en la qualifiant de « salutaire », soulignant que ce sont désormais les utilisateurs qui en assument le coût, et non plus les contribuables : le service Vélo Bleu était subventionné par la Métropole à hauteur de 4 millions d’euros par an. Avec le nouveau modèle, ce sont les opérateurs privés qui versent une redevance aux communes pour l’occupation du domaine public. Pour Nice à Vélo, la décision de la collectivité de ne plus subventionner les vélos en libre-service est révélatrice de son niveau d’engagement en faveur du développement de la mobilité active et des alternatives à la voiture individuelle. Ce désengagement s’inscrit d’ailleurs dans un contexte plus large de hausse des tarifs des transports en commun depuis juillet 2023. Dans plusieurs villes, les systèmes de vélo en libre service privés et publics cohabitent, permettant l’accès à un plus grand nombre. C’est le cas de Paris (avec Vélib mais aussi Lime, Pony, Doot, Zoov…), Lille (V’Lille mais aussi Tier et Lime)…

Sur le site de la Métropole, il est indiqué que « les deux opérateurs proposeront prochainement une tarification réduite pour les abonnés Lignes d’Azur et Scolabus. » Six mois après la mise en service, à la rentrée scolaire, le dispositif est encore en étude.

Ci-dessous, nous dressons un comparatif des tarifs des services pour un trajet équivalent à la moyenne observée depuis le début de l’opération de Lime et Pony (trajet type de 11 minutes). Les prix de Vélo Bleu et eVélo Bleu sont ceux observés en janvier 2023.

Type d’usageVélo Bleu
(musculaire)a
eVélo Bleu
(VAE)a
Lime
(VAE)
Pony
(VAE)
Pony
(musculaire)
Usage ponctuel1,5 €
(pass 1 jour)
Nombre de trajets illimité dans la journée.
0 €b à 3 €
(pass 1 jour)
Nombre de trajets illimité dans la journée
3,99 €
(forfait 30 minutes)
Équivalent à 2,7 trajets type sur 24 heures
ou
3,53 € sans forfait (1 € au déblocage + 0,23 € / minute)
3 €
(abonnement « Aller-retour »)
2 trajets sur 24 heures
ou
3,09 € sans forfait (1 € au déblocage + 0,19 € / minute)
3 €
(abonnement « Aller-retour »)2 trajets sur 24 heures
ou
1,5 € sans forfait (jusqu’à 30 min)
Usage touristique5 €
(pass 1 semaine)
Nombre de trajets illimité pendant 1 semaine
N/D22,99 €
(forfait 200 minutes)
18,1 trajets type sur 7 jours
29 €
(abonnement « Le touriste »)
jusqu’à 100 trajets sur 24h (un seul utilisateur)
29 €
(abonnement « Le touriste »)
jusqu’à 100 trajets sur 24h (un seul utilisateur)
Usage fréquent10 €
(pass 1 mois)
Nombre de trajets illimité pendant 1 semaine
N/D31,99 €
(forfait 300 minutes)
27,2 trajets type sur 30 jours
39 € (abonnement « Le quotidien »)
150 trajets type sur 30 jours
39 € (abonnement « Le quotidien »)
150 trajets type sur 30 jours
Usage régulier25 € (abonnement annuel)
15 € pour les abonnés Lignes d’Azur
Nombre de trajets illimité pendant 1 an
0 €b à 40 € (abonnement annuel)
10 € pour les abonnés Vélo Bleu, Lignes d’Azur ou TER
N/DN/DN/D
a Les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuits ; le trajet moyen par conséquent n’a pas de surcharge due au dépassement de temps
b eVélo Bleu était gratuit pour les étudiants, les apprentis, les -25 ans et les +65 ans

Est-ce que Lime et Pony offrent des tarifs reduits ?

Les deux opérateurs offrent des tarifs spéciaux sur condition de ressources. Cette information n’est malheureusement pas disponible sur leurs applications, il faut creuser un peu dans leurs sites pour les découvrir.

Les tarifs réduits chez Lime

Lime : Les bénéficiaires de certaines aides sociales peuvent postuler au programme Lime Access pour avoir une réduction de 60% sur les tarifs à la minute (mais pas sur les forfaits). Le programme n’est bénéfique qu’aux usagers occasionnels. Pour un usage régulier équivalent au forfait 300 minutes (10 minutes par jour, pendant 30 jours), le bénéficiaire du programme Lime Access paiera 39,60 €, donc plus que le prix du forfait. Pour postuler au programme, il faut remplir un formulaire disponible sur le site de l’opérateur. Une réduction de 20% à destination des étudiants a été annoncée lors du lancement du service, mais aucune information n’est actuellement disponible sur le site et sur l’application de l’opérateur sur les modalités d’accès.

Les tarifs réduits chez Pony

Les personnes ayant un quotient familial de moins de 610 € peuvent bénéficier d’une réduction de 10 € dans l’abonnement « Le quotidien » (29 € au lieu de 39 €). Les mêmes conditions s’appliquent aux étudiants. Pour en bénéficier, il faut contacter le service client via l’application (Menu > Aide & sécurité > Nous contacter).

Une tarification à la minute qui encourage les infractions et les incivilités

Comme nous avons vu, la grille tarifaire de Lime et de Pony est basée sur le temps de location : soit on paye par trajet selon le nombre de minutes utilisées, soit on achète des forfaits et des abonnements exprimés en minutes. Ce modèle incite les usagers à faire leurs trajets le plus rapidement possible. Fréquemment, cela implique des infractions et des incivilités telles que :

  • Non-respect des feux rouges, stop et cédez-le-passage ; 
  • Refus de priorité aux piétons ;
  • Stationnement peu soigné pour finaliser la location au plus vite.

Nos propositions pour inciter les usagers des vélos en libre service à avoir un comportement plus respectueux sont les suivantes :

  • Instaurer une tarification basée sur les kilomètres parcourus, avec une tarification par temps uniquement pendant les périodes d’immobilisation de plus d’une minute.
  • Récompenser les usagers qui pratiquent une vitesse moyenne modérée (environ 15km/h) dans leurs trajets.

Et vous ?

Que pensez-vous de ces nouveaux vélos en libre-service ? Laissez-nous vos avis et retours d’expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire