La « Vélorution des enfants » débarque à Nice le dimanche 7 mai ; organisée par l’association Nice à Vélo, elle s’inscrit dans le calendrier d’activités du Mai à Vélo
L’association Nice à Vélo est heureuse d’annoncer la première édition de la Kidical Mass à Nice, qui aura lieu le 7 mai 2023. Cette parade festive et familiale à vélo vise à promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport écologique et actif pour les familles. En organisant cet événement à Nice pour la première fois, l’association Nice à Vélo souhaite mettre en avant les besoins des enfants et des familles pour une ville cyclable où se déplacer à vélo est un choix sûr, agréable et écoresponsable.
La Kidical Mass est une initiative qui a été lancée dans plusieurs villes d’Europe pour mettre en avant les besoins des enfants en matière de sécurité et d’infrastructures adaptées. Le nom provient de la combinaison des mots « kid » (enfant en anglais) et « Critical Mass » – les manifestations à vélo organisées simultanément le dernier vendredi du mois dans plus d’une centaine de villes dans le monde, dont les Vélorutions sont l’équivalent en France. Déjà très répandues en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni ou au Portugal, les Kidical Mass commencent à se développer en France dans des villes comme Nantes et Tours, et maintenant à Nice. Le mouvement, dont la devise est « De l’espace pour la prochaine génération », vise à donner une voix aux enfants et aux jeunes dans le débat publique et leur montrer un futur possible dans lequel se projeter. Il encourage la mobilisation de toutes les générations et dépasse les frontières de la communauté cycliste.
« Sur le vélo, ma fille découvre le monde et interagit avec la ville et les autres personnes. À trois ans, au retour de l’école, elle fait deux kilomètres à vélo (avec papa qui la suit à pied) et cela contribue à son épanouissement et son sentiment de liberté. Je rêve du jour où elle pourra aller à l’école à vélo avec ses copains en toute sécurité et autonomie » Arianna Calzà, adhérente de Nice à Vélo et mère de Gaïa, 3 ans.
Les enfants sont parmi les usagers les plus vulnérables de nos routes. Adapter les infrastructures de la ville de façon à rendre leurs déplacements plus sûrs – apaisement du trafic, voies dédiées, intersections sécurisées pour les vélos et pour les piétons – est un moyen efficace de rendre la ville plus agréable et sûre pour les personnes de tous âges.
Aller à l’école à vélo, ça fait du bien !
En France, pendant la période scolaire, plus de 26 millions de trajets sont effectués chaque jour entre le domicile et l’établissement scolaire, mais seulement 2% de ces trajets sont effectués à vélo. La voiture individuelle est le moyen de transport le plus utilisé, représentant 30% des déplacements, même pour des courts trajets : 39% des élèves habitent à moins de 2 km de leur établissement et 64% dans un rayon de 5 km. Selon une enquête, 55% des parents considèrent que le manque de sécurité est le principal obstacle à l’utilisation de modes de transport actifs pour aller à l’école. [1] [2]
Pourtant, la pratique du vélo apporte de nombreux avantages aux enfants. C’est une activité physique qui développe leur motricité et leur équilibre. Le vélo leur offre également un sentiment de liberté et d’autonomie, ce qui renforce leur confiance en eux. En outre, une étude danoise de 2012 a démontré un lien entre la mobilité active pour aller à l’école et la réussite scolaire : les enfants qui se rendent à l’école à vélo ou à pied sont capables de se concentrer sur leurs activités scolaires pendant 4 heures de plus que leurs camarades qui arrivent en voiture. [3]
Seulement 15 écoles de Nice ont un accès direct à une piste cyclable sécurisée
Afin de surmonter les obstacles à la promotion de la mobilité cyclable entre domicile et école, l’association Nice à Vélo a mené une étude portant sur la distance entre les écoles primaires de la ville de Nice et les pistes cyclables en site propre les plus proches. Cette étude permet d’identifier les endroits prioritaires pour le développement de nouvelles infrastructures cyclables. Sur les 181 écoles primaires et maternelles recensées, seules 15 sont situées à proximité immédiate d’une piste cyclable sécurisée. En étendant la distance à 200 mètres, ce chiffre s’élève à 34 écoles bénéficiant d’un accès facilité à vélo. Il convient de noter que cette enquête ne prend en compte que la distance entre l’établissement et la piste cyclable en site propre la plus proche, puisque cet aménagement est considéré comme le plus sécurisant (en comparaison avec les bandes cyclables, qui ne sont pas séparées du trafic automobile). Par ailleurs, d’autres facteurs, tels que la vitesse maximale des voies et la complexité des carrefours à proximité des écoles, ainsi que la discontinuité du réseau cyclable, peuvent également influencer la sécurité du début à la fin du trajet.
Kidical Mass mai 2023 – Infos pratiques
- Date : 7 mai 2023
- Départ et arrivée du Jardin Alsace Lorraine
- Décoration des vélos à partir de 14h30
- Départ du cortège à 15h
- Trajet court (environ 4km) adapté aux enfants, sans dénivelé. Les bénévoles de Nice à Vélo encadrent le trajet pour assurer une expérience agréable pour tous et toutes.
- Goûter convivial après la balade (chaque famille apporte ses délices favoris).
- Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, et recommandé pour tous et toutes.
- Enfants bienvenus à vélo, draisienne, trottinette classique, sur le siège enfant du vélo d’un adulte ou dans un vélo cargo adapté.
- Enfants obligatoirement accompagnés d’un adulte et sous leur responsabilité.
- Liens Kidical Mass Nice :
- Instagram: @kidicalmass_nice Événement Facebook: https://fb.me/e/65l8SQyxP
Retour de ping : Réinventer les rues pour les enfants : Le Projet de Nice à Vélo sélectionné dans l’AAP « Rue aux Enfants » – Nice à Vélo