Aller au contenu

Au printemps, le vélo ne chôme pas !

L’été est enfin arrivé, voici donc une bonne occasion de faire le point sur le printemps bien rempli que nous avons vécu avec vous en 2023, et que nous avons fermé en beauté avec notre DJ-set mobile pour la Fête de la Musique !

Plus de 23 000 kilomètres roulés ensemble !

D’abord, vous avez pédalé tout au long du mois de Mai pour le Challenge Mai à Vélo. Vous avez propulsé Nice-à-Vélo jusqu’à 23.668km, assez loin pour nous faire monter sur la première marche du podium régional toutes catégories confondues, la cinquième place du podium des associations à l’échelle nationale, et la seconde dans notre catégorie ! Un grand bravo à vous, nos adhérent.e.s et sympathisan.te.s pour cet effort collectif qui contribue à faire de Nice-à-Vélo un acteur visible dans le monde du vélo français ! Une mention spéciale à Barbara, la grande championne qui a roulé 2522 km dans le cadre de ce challenge !

En plus de ce bel effort collectif, les mois de mai et juin ont été ponctués de nombreux événements où vous avez été au rendez-vous !

D’abord, nous sommes partis en Italie ! Enfin, presque… Nous nous sommes retrouvés le 6 mai à Rauba-Capeu pour pédaler ensemble vers Cagnes-sur-Mer et pique-niquer au marché italien.

Kidical Mass : on donne la voix aux enfants !

Un bel échauffement pour se préparer à la première et splendide Kidical Mass du 7 mai ! L’espace d’une petite heure, 35 enfants ont pu se réapproprier la rue et pédaler librement et en toute sécurité dans l’espace publique au cœur d’un cortège de 94 cyclistes. Cet événement, très apprécié par les participant.e.s de tous âges, nous aura rappelé combien nos enfants pourraient regagner en autonomie et en liberté dans une ville pacifiée et débarrassée du « tout-voiture ».

Ni-une, ni deux, nous avons remis ça la semaine suivante pour un stand commun et une bourse aux vélos sur la coulée verte avec nos amis de Cyclotrope et Viavélo le 13 mai. Dès le lendemain, nous avons cumulé ensemble des kilomètres pour le challenge à l’occasion d’une balade en direction du Cap d’Antibes. Au programme, une soixantaine de kilomètres avec un tour du Cap, une pause-café et focaccia et un retour en nous fondant dans la masse lors de la traversée du bord de mer rendu aux piétons et aux cyclistes à Cagnes-sur-Mer.

Sept jours plus tard, une trentaine d’entre vous se mobilisaient le 21 mai avec le Collectif Vélo de Cimiez pour voir – enfin – la création d’un itinéraire cyclable vers le quartier à l’occasion d’une balade dans les rues suivie d’un moment festif dans le parc des Arènes, où la question a pu être évoquée avec M. le Maire Christian Estrosi.

Le 23 mai, nous avons eu l’honneur d’accueillir Olivier Schneider, président de la FUB pour introduire puis animer le débat après une projection du film Together we cycle par nos amis de Cyclinks, dans une salle comble du cinéma Belmondo. À celles et ceux qui n’auraient pas eu la chance de pouvoir nous rejoindre, nous vous invitons à voir et revoir ce film retraçant l’histoire des infrastructures cyclables aux Pays-Bas. Nous en retenons que, loin de l’image d’Épinal d’un peuple à la culture vélo innée du fait de la géographie de son pays, les Néerlandais ont autrefois connu le tout voiture et en sont sortis au prix d’une intense lutte politique pour défendre une autre vision de la ville. Nous en sommes sortis collectivement pleins d’optimisme : d’autres ont réussi avant nous, même s’ils étaient alors perçus comme de dou.ces.x réveu.se.r.s!

Finalement, le mois de mai s’est conclu en beauté avec la convergence azuréenne, portée par nos amis de Choisir Le Vélo ! Nous étions 150 cyclistes venus de tout le département pour converger vers Antibes, avant de nous diriger vers Vaugrenier en une parade roulante et tonitruante. Au son des enceintes de DJ Bab’s, nous sous sommes retrouvés pour un pique-nique géant avant une après-midi aux activités variées. Certain.e.s ont opté pour un essai de vélo cargo proposé par Choisir Le Vélo, tandis que d’autres se lançaient dans d’invraisemblables courses de mini-vélos ou flemmardaient tranquillement à l’ombre des arbres. Nous espérons vous retrouver encore plus nombreux pour la 6ᵉ édition qui aura lieu le dernier weekend de mai 2024 !

Mais juin n’est pas en reste ! Vous avez été nombreu.x.ses à venir nous voir sur nos stands au salon de la transition écologique à Cagnes-sur-Mer le 3 juin et pour « Nice Fête le Tour » sur le quai des États-Unis le 11 juin. Au programme, des informations sur le vélo évidemment, mais aussi un baromètre des villes cyclables en papier pour récolter vos ressentis et vos besoins, un jeu de plateau sur les infrastructures cyclables, une frise d’expression, un quiz à l’échelle sur les distances de dépassement, une roue – de vélo ! – de la fortune, des ateliers pour les enfants, etc. N’hésitez pas à passer nous faire un petit coucou sur nos prochains stands à la rentrée ! Nous sommes friands de ces moments où nous pouvons échanger et collecter vos retours pour alimenter notre travail. Et, si le cœur vous en dit, vous pouvez même venir nous aider une heure ou deux à défendre la cause du vélo et des mobilités décarbonées auprès des passants !

Et pour terminer la saison en beauté, rien de mieux qu’une fête sur le vélo ! Le 21 juin, nous avons rencontré encore une fois DJ Bab’s qui nous a fait « pédaler en danseuse » avec son set éclectique ! Techno, disco, salsa, musique du monde, vous étiez presque 150 à suivre la carriole au départ de la Gare du Sud en direction du Quai des États-Unis, en passant par les Musiciens, le Carré d’Or, la Place Garibaldi… Au milieu de tout ça, la participation de Mas Kit. Régalez-vous avec la vidéo de cette rencontre !

Aidez-nous à faire perdurer nos actions

Vous avez participé à un de ces événements (ou à plusieurs) et voulez soutenir les missions de Nice-à-Vélo ? L’association ne fonctionne qu’avec des bénévoles et ses frais de fonctionnement sont financés principalement par l’aide de nos contributeurs.

Adhérez !

En prenant votre cotisation, cela nous permet de représenter toujours plus de cyclistes dans nos demandes auprès des élus locaux et de consulter toujours plus d’avis. C’est par ici !

Devenez bénévole !

Déjà adhérent ? Donnez de votre temps dans l’un des groupes de travail (Administration, Cyclabilité, Événement et Culture Vélo, Communication). Contactez-nous pour plus d’infos !

Faites un don !

Vous pouvez faire un don à l’association qui sera défiscalisé à hauteur de 60%. Nice-à-Vélo est une association d’intérêt général.

Parlez-en autour de vous !

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram, partagez à fond, invitez vos amis et votre famille ! Le succès des évènements participe grandement à la promotion de la culture vélo dans la ville et cela a un impact très positif.

Encore merci d’être de plus en plus nombreux à nous aider à les faire perdurer !

Laisser un commentaire