Aller au contenu

Soutenez le vélo à Cagnes-sur-Mer !

En ce moment et jusqu’au 31 octobre, contribuez à la concertation publique sur le plan vélo de Cagnes-sur-Mer!

Car, oui, le 16 septembre dernier, Louis Nègre, le Maire de Cagnes-sur-Mer, dévoilait à la presse et au public le contenu du schéma directeur cyclable proposé pour la ville de Cagnes.

Nous avons besoin de vous !

Ce schéma directeur est une première étape importante. Il est le fruit d’un intense travail de notre association pour encourager la ville à adopter le vélo. Vous l’aurez donc compris, nous avons besoin de vous pour soutenir le plan vélo à Cagnes-sur-Mer, et inciter la collectivité à le réaliser, voire même à être plus ambitieuse que prévu ! Pourquoi ? Une consultation publique est à la fois un risque et une opportunité.

C’est un risque car, souvent, seules les personnes qui sont contre les projets sont motivées pour s’exprimer. Si c’est le cas, il est possible que le plan vélo soit raboté ou réduit à peau de chagrin. A Cagnes-sur-Mer, tout le monde connait l’histoire de la piste cyclable de la partie Ouest de l’avenue des Tuilières. Vous ne voyez pas de quelle piste il s’agit ? C’est normal, elle fut supprimée du projet d’aménagement suite à la commission d’enquête, après que des riverain.e.s bien organisé.e.s se soient mobilisé.e.s pour la faire disparaitre. A la place, il y a une quinzaine de places de stationnement…

Mais une consultation publique, c’est aussi une formidable opportunité ! Lorsque les citoyens et les citoyennes se mobilisent pour dire à leurs élu.e.s « nous voulons des pistes cyclables », la collectivité a alors les coudées franches pour « y aller ». Beaucoup penseront ici à l’exemple de Séville qui a entrepris une politique cyclable ambitieuse et réussie suite à une soutien massif de la population à l’idée d’un réseau cyclable. Alors exprimez-vous, lâchez vous, et demandez de la place pour le vélo ! Et puis si vous aimez râler car il n’y a pas assez d’infrastructures ou qu’elles sont mauvaises, c’est aussi l’occasion.

Vous n’avez pas encore vue la présentation du plan vélo et de la concertation et vous trépignez maintenant d’impatience ? La voici :

D’accord mais je fais comment pour vous aider?

Le plus simple est de participer en ligne en répondant via le formulaire proposé par la ville. Mais vous pouvez aussi vous rendre aux différents lieux indiqués par la mairie pour participer « sur papier ». Idéalement, pour soutenir le plan vélo, ça se passe en 3 étapes :

  • Consultez les plans et faites vous votre propre idée!
  • Contribuez dans le formulaire ! C’est le moment d’encourager l’initiative et de demander sa réalisation aussi vite que possible. Nous vous encourageons aussi à émettre vos suggestions si vous souhaitez améliorer ce plan vélo.
  • Parlez-en autour de vous ! Depuis le COVID, tout le monde connait le taux de reproduction : si vous convainquez plus d’une personne de soutenir le projet, nous serons rapidement très nombreux et nombreuses à le faire!

Normalement à ce stade, vous êtes fin prêt.e.s ! Il n’y a plus qu’à donner votre avis dans le formulaire et revenir finir cet article plus tard !

Vous manquez un peu d’inspiration? Nous avons pensé à vous et vous pouvez continuer à lire la suite, ou juste utiliser ce très simple message dans votre contribution, qui sera déjà un bon début !

Bonjour,

Habitant/Habitante de Cagnes-sur-mer [ou Me rendant régulièrement à Cagnes-sur-Mer] et me déplaçant régulièrement à vélo, [notamment en famille] je soutiens la mise en place de ce schéma directeur cyclable, afin d’apaiser la circulation en ville, d’avoir un impact positif sur notre qualité de vie, et surtout d’accéder en sécurité et avec plaisir aux équipements, aux commerces et lieux de vie de Cagnes-sur-Mer. J’encourage donc la collectivité à travailler au plus vite à sa réalisation !

[Votre signature]


Je veux en savoir plus / j’aime lire de long pavés, je continue la lecture !

Un schéma directeur, ça sert à quoi?

Le schéma directeur définit les grandes orientations du réseau cyclable de la ville à court, moyen et long terme. Autrement dit, il permet à la fois :

  • de se donner une vision claire de là où on veut aller;
  • de définir les grandes étapes pour y arriver.

Un schéma directeur, ce sont un peu les fondations d’une politique d’aménagement cyclable. Un projet d’aménagement touche à un bout du réseau? Le schéma directeur permet de savoir quel type d’axe il faut construire dessus et à quoi il sera raccordé. Un nouveau projet d’aménagement est conçu ? Le schéma directeur permet de vérifier qu’il est compatible avec le développement souhaité pour le vélo dans la ville.

A titre d’illustration, lors de la concertation publique sur le Tramway T4, le plan de circulation des véhicules à moteurs est discuté en détail, le nombre de place de stationnement compté à l’emplacement près avant et après le projet. Et pour le vélo ? Rien de tel : faute d’une vision claire et affirmée du maillage souhaité, la pertinence et la cohérence des aménagements projetés avec le reste du réseau n’était pas du tout discutée.

Le document proposé par la ville a un deuxième aspect important : il donné une temporalité. Il fixe des objectifs sur quand réaliser certains tronçons.

Qu’en pense à Cagnes-à-Vélo ?

Cagnes-à-vélo ?

D’abord, les présentations. Pour celles et ceux qui ne nous connaitraient pas Cagnes-à-Vélo n’est autre que l’antenne locale de Nice-à-Vélo à Cagnes-sur-Mer. Depuis début 2023, nous travaillons avec la ville et la métropole pour encourager le développement du vélo et des mobilités actives en général dans la ville.

Suite à nos échanges, la ville a déjà entrepris de premiers efforts pour affirmer sa volonté de développer le vélo, en montrant l’exemple sur des sujets où les autres citées de la métropole rechignent encore à se mettre à la page :

Ce schéma directeur est issu d’un travail commun, pour se doter d’une vision commune du réseau visé à Cagnes-sur-Mer (voici nos propres cartes de travail de l’époque!).

Notre avis sur ce schéma directeur

Le schéma directeur nous semble être la première étape clé de toute politique cyclable. C’est un outil pour assurer la cohérence du réseau et créer un projet qui a du sens pour l’ensemble des Cagnois et des Cagnoises.

Dans les grandes lignes, nous sommes donc tout à fait en accord avec le plan qui est affiché.

Ceci étant dit, nous souhaiterions évidemment que ça aille plus vite et plus loin ! Par exemple, toute la partie priorisée pour avant 2030 est l’épine dorsale du futur réseau, et gagnerait à être réalisée au plus vite, quitte à utiliser des aménagements temporaires par endroit pour assurer la continuité cyclable.

Mais pour ça, nous avons besoin de vous : demandez-le haut et fort, participez à la consultation !

Au delà du schéma directeur

La quantité c’est bien, avec la qualité, c’est encore mieux

Comme expliqué plus haut, ce document donne les grandes orientations de l’aménagement cyclable. Mais il ne dessine pas dans le détail les infrastructures qui seront réalisées. Pour que le vélo soit réellement adopté massivement dans la ville, il faut que les infrastructures proposées soient attractives, ce qui implique :

  • une réalisation soignée, en accord avec les recommandations du CEREMA en matière de largeur, bordures, séparation avec les piétons etc.;
  • un traitement exemplaire des intersections, encore trop souvent les grandes oubliées des nouveaux aménagements;
  • un régime de priorité encourageant le vélo (pas comme ici).

A l’échelle de la ville, ceci signifie une réelle montée en gamme des infrastructures proposées par rapport à l’existant. Compte tenu du dialogue établi aujourd’hui entre la collectivité et les usagers et usagères, nous sommes convaincu.e.s que cet idéal est largement atteignable.

La culture vélo

Plus que des infrastructures, il nous faut aussi développer une culture vélo dans la ville, pour que ce moyen de transport devienne juste une évidence.

Cette culture vélo peut être se manifester dans des aspects pratiques tels que :

  • apprendre à faire du vélo dès le plus jeune âge – ce sur quoi la ville est déjà bien engagée via le « savoir rouler à vélo »;
  • créer des déviations pour les cyclistes en cas de travaux;
  • assurer une déviation sure en cas de fermeture d’un axe majeur comme le bord de mer;
  • prévoir et mettre en avant la possibilité de venir à vélo et de le stationner sur place lors d’événements.

Mais elle passe aussi par une modification de l’image de vélo, et de la mobilité en générale, par exemple via :

  • des événements type fête du vélo, journée mondiale sans voiture, etc.
  • une communication régulière sur ce moyen de transport lors des événements, via des plans de la ville etc.
  • l’organisation d’événements festifs ou informatifs liés au vélo : kidicall mass, projections ciné-débat, etc.

Bref, vous l’aurez compris, sur ce point, nous avons aussi notre rôle à jouer!


Vous souhaitez faire vivre la culture vélo à Cagnes-sur-Mer, vous pouvez :

Mais surtout, surtout:

Étiquettes: