Aller au contenu

Cédez-le-passage cyclistes : Cagnes-sur-Mer change de braquet

Nous vous les avions présentés dans notre dossier sur le sujet, les panneaux cédez-le-passage cyclistes sont arrivés à Cagnes-sur-Mer !

En ce début d’été 2024, la ville de Cagnes-sur-Mer a pris une longueur d’avance sur ses voisines du département. Après avoir équipé un premier carrefour au début du mois de juin, la ville a fait installer des panneaux “cédez-le-passage cyclistes” sur une grande partie des intersections à feux de la ville. Dans un département où cette signalisation peine à émerger, c’est un signal fort et encourageant qui est envoyé par la ville aux usagers et usagères du vélo au quotidien ! Malgré plus de 12 ans d’existence et une généralisation dans d’autres métropoles, ces panneaux restaient jusqu’à présent rarissimes dans les Alpes-Maritimes. Ils ne pouvaient être aperçus que sur de rares intersections à Nice – où ils se comptent sur les doigts d’une seule main – où à Mouans-Sartoux, loin des frontières de la Métropole Nice-Côte-d’Azur. En les déployant massivement, la ville de Cagnes-sur-Mer montre l’exemple sur ce sujet, en changeant de braquet pour rattraper le retard de notre département sur l’utilisation de cette signalisation.

florilège de M12 à Cagnes

Florilège de M12 à Cagnes-sur-Mer

Ce premier pas de la ville a été rendu possible grâce à une concertation avec les usagers et les usagères du vélo depuis début 2023. Portée par la municipalité, cette “commission vélo” est un espace de travail et d’échanges où notre antenne locale – Cagnes-à-Vélo – et le comité de quartier ABCV sont force de proposition pour aider la ville à progresser en matière de cyclabilité. Certes, les esprits chagrins diront que la route est encore longue… Mais un proverbe dit : “Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment c’est maintenant.”, et nous sommes convaincus que nous aurons bientôt d’autres bonnes nouvelles à vous annoncer.

Vous êtes content.e.s de voir des M12 sur votre trajet ? Ecrivez à allomairie@cagnes.fr pour le faire savoir : cela encouragera la municipalité à continuer dans cette direction, à généraliser d’autres mouvements que le tourne-à-droite, et volera le monopôle de la parole aux éternels râleurs et râleuses1 !

Vous aimeriez en voir dans votre ville ? Ecrivez à vos élu.e.s, envoyez-leur cet article et notre dossier dédié sur le sujet, qui rappelle pourquoi et comment cette signalisation est en faveur de la sécurité des cyclistes. Vous pouvez aussi nous contacter pour disposer de ressources complémentaires pour vous aider dans votre plaidoyer.

Jeux de l’été

Pour vos occuper cet été et animer vos balades, voici deux jeux auxquels vous pouvez jouer avec nous !

Trouvez le M12G

Il y a au moins un M12G, autorisant le tourne-à-gauche à Cagnes-sur-Mer. Vous l’avez trouvé ? Envoyez-nous un mail à cagnes-sur-mer[at]niceavelo.org. Une récompense pour la première personne qui le localisera ! 

Aidez-nous à cartographier les M12 ! 

Partagez-nous vos photos et la localisation avec le hashtag #M12Cagnes. Et si vous êtes des pros d’openstreetmap, c’est le moment de faire chauffer vos claviers!

  1. Nous vous fournissons d’ailleurs un argumentaire clé-en-main pour leur répondre à la fin notre dossier sur les M12 ↩︎
Étiquettes: