
Qui sommes-nous ?
Cagnes à vélo est l’antenne locale () de Nice à vélo à Cagnes-sur-Mer!
Cette antenne a vu le jour officiellement en juin 2024 pour accompagner la dynamique locale de Nice à Vélo à Cagnes-sur-Mer. Elle vise à lui donner les moyens de développer ses actions à l’échelle locale. Concrètement, c’est un établissement local de Nice à Vélo, officiellement implanté à Cagnes-sur-Mer.
Pourquoi une antenne locale ?
Depuis fin 2022, Nice à vélo est engagée de manière croissante à Cagnes-sur-mer. Un groupe de travail local y porte des projets sur les différentes thématiques portées par Nice à Vélo. En particulier, les bénévoles y sont très impliqué.e.s dans le plaidoyer pour donner une plus grande place au vélo dans la politique de mobilité de la ville.
C’est donc tout naturellement que l’idée de la création d’une antenne locale au nom de la ville est née. Cette identité plus lisible à l’échelle de la commune facilite la communication entre l’association et les parties prenantes locales : élu.e.s, habitant.e.s, comités de quartier etc. Disposer d’une antenne à Cagnes-sur-Mer a aussi une importance pratique et administrative au quotidien : accès aux de salles de réunions etc.
Nos actions
En tant qu’antenne de Nice à vélo, Cagnes à vélo a pour objectif de faire en sorte que nous ayons toutes et tous le choix de pouvoir utiliser le vélo comme mode de déplacement au quotidien. (Et d’être un jour la première ville du département au baromètre vélo mais ça c’est un secret). Nous avons la conviction qu’il s’agit d’un des outils phares pour une ville plus conviviale et inclusive.
Notre action s’articule donc autour de trois piliers :
- Le plaidoyer, pour convaincre les instances dirigeantes, les citoyens et les citoyennes que développer le vélo est une solution où il n’y a que des gagnant.e.s.
- L’expertise d’usage, pour que les futures infrastructures urbaines soient réalisées en adéquation avec les besoins réels des mobilités actives.
- L’animation et la culture vélo, car une ville cyclable, c’est d’abord une ville avec des cyclistes, mais aussi des piétons, automobilistes, motard.e.s (ou les quatre à la fois!) qui ont appris à cohabiter harmonieusement sur la chaussée.
Le plaidoyer, ça consiste en quoi ?



Depuis sa création, Cagnes à vélo est particulièrement active sur la partie plaidoyer et expertise d’usage.
Notre antenne est membre fondateur de la « commission vélo » porté par la municipalité de Cagnes-sur-Mer. Cette commission regroupe à ce jour la Métropole de Nice, le comité de quartier ABCV, ainsi que notre association. Elle se réunit mensuellement pour
- trancher des sujets permettant de régler des problèmes à courts termes
- pousser les réflexions stratégiques à plus longs termes sur l’évolution des infrastructures dédiées à la mobilité active.
Par exemple, à ce titre, Cagnes à Vélo a donné l’élan et activement contribué :
- au schéma directeur cyclable voté par le conseil municipal en décembre 2024;
- à la généralisation du double-sens cyclable;
- à l’introduction des « cédez-le-passage cycliste »– a.k.a. M12 pour les intimes;
- à ce que la ville installe de nouveaux arceaux de stationnement, notamment devant les commerces, la Place de Gaulle etc.
Notre rôle est aussi de :
- faire remonter vos remarques, difficultés ou au contraire satisfaction à la collectivité pour rendre le vélo visible et important dans les décisions publiques;
- participer aux réunions publiques et comités de quartiers afin d’y porter la voix du vélo et des mobilités actives en général.
Je veux participer !
Tout cela vous parle et vous intéresse ? Tant mieux, c’est un travail de patience et de longue haleine, mais incontournable pour faire avancer les choses ! Donc si les fiches du CEREMA n’ont pas de secret pour vous, que Légifrance est dans vos favoris et que la mémoire de votre téléphone est saturée de photos d’infrastructures cyclables d’ici et d’ailleurs, votre expertise d’usage sera précieuse ! Ou alors peut-être êtes vous un.e as de la rédaction de dossier ou du dessin de plans? Un orateur ou une oratrice hors pair ? Ou vous avez juste envie d’apprendre sur le tas avec nous ? Dans tous les cas, le plaidoyer sera certainement une activité qui vous plaira !
Et la culture vélo ?



Vous êtes plutôt adepte des festivités et de l’animation ? Nous organisons ou participons à des événements publics (salons, ciné-débats) afin de promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de déplacement par de l’information, mais aussi des jeux, parades, projections de films. Nous avons très envie de développer davantage cette partie là de notre activité pour être aussi chouettes que nos collègues niçois.e.s… Donc n’hésitez pas à nous rejoindre si vous avez des idées ou envie d’apporter votre énergie et votre bonne humeur pour rendre le vélo cool et désirable !
Nos actualités
- Contre la violence routière – Rassemblements en hommage à Paul Varry
- Soutenez le vélo à Cagnes-sur-Mer !
- Cédez-le-passage cyclistes : Cagnes-sur-Mer change de braquet
Aller plus loin…
Vous souhaitez plus d’information sur notre antenne locale ? Ou alors vous souhaitez nous faire remonter une difficulté ou au contraire un aménagement qui vous donne satisfaction ?
Vous souhaitez nous soutenir ou rejoindre Nice à vélo ?