Samedi 19 octobre à 17h45 devant les mairies de Nice et de Cagnes-sur-Mer
Mardi soir, à Paris, un automobiliste a violemment percuté un cycliste après lui avoir coupé la route. Selon plusieurs témoins, une altercation aurait éclaté entre le cycliste et le conducteur, ce dernier ayant alors délibérément poussé puis écrasé le cycliste avec son imposant SUV. Les faits, suffisamment graves et corroborés par les témoins, ont conduit à l’arrestation immédiate du conducteur, actuellement en garde à vue pour meurtre.
Paul Varry, la victime âgée de 27 ans, était un membre actif de Paris en Selle, association affiliée à la Fédération des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB), partageant les mêmes convictions et espoirs que Nice à Vélo pour une mobilité plus accessible, plus sécurisée et plus respectueuse de l’environnement.
Nice à Vélo, également membre de la FUB, est profondément touchée par cette tragédie qui frappe douloureusement la communauté cycliste. Ce crime, qui a pris la vie d’un jeune homme, est un rappel brutal de la violence routière à laquelle sont confrontés quotidiennement les usagers et les usagères vulnérables.
En solidarité avec la FUB et les associations franciliennes, Nice à Vélo et son antenne Cagnes à Vélo appellent toutes celles et ceux qui se sentent concerné.es par cette tragédie à se rassembler le samedi 19 octobre à 17h45, devant les mairies respectives de Nice et de Cagnes-sur-Mer pour observer une minute de silence. Ces rassemblements visent à témoigner notre soutien à la famille et aux ami.es de Paul Varry, endeuillé.es par cette perte.
Cet événement tragique ne doit pas être relégué au rang de « fait divers », comme tant d’autres dans les médias. Il s’agit d’un véritable « fait de société ». Ce rassemblement ne se limite pas au recueillement : nous exigeons une réponse des pouvoirs publics. Face à un environnement qui permet et même favorise de tels actes de violence routière, nous demandons des mesures concrètes pour protéger les usagères et les usagers les plus vulnérables.