Aller au contenu

Fancy Women Bike Ride : Un mouvement mondial pour les femmes à vélo

La Fancy Women Bike Ride, qu’est-ce que c’est ?

La Fancy Women Bike Ride est la parade annuelle des femmes à vélo qui a lieu dans plusieurs villes du monde, souvent le dimanche le plus proche de la journée mondiale sans voiture.

La date de cette journée mondiale est généralement fixée au troisième dimanche de septembre chaque année, elle s’inscrit dans la Semaine de la mobilité.

Bien que la parade reste ouverte aux hommes, son objectif est de rassembler et de mettre en avant toutes les femmes autour de leur pratique du vélo et plus globalement de leur place dans l’espace public. Plus largement, elle veut éveiller les consciences sur les enjeux écologiques de la mobilité douce ainsi que sur le besoin en aménagements cyclables et urbains de qualité.

S’il s’agit bien d’un événement engagé, il se veut aussi festif et convivial : un seul mot d’ordre, de la couleur et de la bonne humeur ! Toutes les participantes sont invitées à décorer leur vélo avec fleurs, ballons ou toute sortes d’accessoires colorés, et à porter les tenues qu’elles souhaitent, souvent bien loin de l’image que l’on a en tête quand on pense à une tenue de vélo !

L’histoire de la Fancy Women Bike Ride

La Fancy Women Bike Ride est née en 2013 en Turquie, à Izmir, sous l’impulsion de Sema Gur et avec l’ambition de célébrer la journée mondiale sans voiture et la mission de porter la voix des femmes dans l’espace public. C’est Sema Gur qui lui a donné naissance sous la forme d’un événement Facebook qui grâce au bouche-à-oreille a réussi le défi de rassembler 300 femmes cette année-là. Devant la presse, les participantes de la toute 1ère FWBR exigent des infrastructures et des aménagements urbains permettant à toutes de se déplacer et d’interagir librement dans la ville, à pied ou à vélo.

Si Sema Gur a l’idée de lancer ce mouvement, c’est parce que son expérience de femme ayant appris à faire du vélo sur le tard, l’a profondément marquée. En réponse aux remarques qui lui sont faites sur son style, et sa façon de pédaler, elle décide de célébrer la diversité, le plaisir et la fête autour du vélo.

A partir de 2015 et alors que Sema Gur est rejointe dans l’organisation du mouvement par Pinar Pinzuti, la parade commence à faire tache d’huile et à se développer dans des dizaines de villes en Turquie et en Italie, en Allemagne et en Suisse. Les médias et la presse relaient l’événement, participant ainsi à augmenter sa notoriété, et de plus en plus de bénévoles décident de lancer le mouvement FWBR dans leur ville.

Année après année, le mouvement prend de l’ampleur et se développe dans de nouvelles villes et dans de nouveaux pays pour atteindre plus de 200 villes en 2022. De plus en plus de femmes s’approprient le mouvement, se reconnaissent dans l’événement, et défilent elles aussi à vélo dans des tenues et avec des accessoires fantaisies.

Sema Gur et Pinar Pinzuti

Sema Gur & Pinar Pinzuti © Fancy Women Bike Ride

C’est aussi en 2022 que la Fancy Women Bike Ride obtient la reconnaissance des Nations Unies. Ses fondatrices Sema Gur et Pinar Pinzuti reçoivent alors le Prix spécial de la Journée mondiale du vélo pour leur leadership et leur excellence dans la promotion du cyclisme pour tous.

« Nous sommes fières de recevoir cette récompense particulière et nous la partageons avec toutes les femmes puissantes qui organisent l’événement dans leurs villes pour célébrer le vélo au sein de toutes les communautés ».

Un événement Féminin Empowerment

La Fancy Women Bike Ride n’est pas simplement une balade à vélo, c’est un mouvement qui incite les femmes de tout horizon à se rassembler pour célébrer leur amour pour le vélo et leur propre force intérieure. Cet événement annuel offre une opportunité unique de créer des souvenirs mémorables, de renforcer les liens entre les femmes et d’inspirer les générations futures de cyclistes passionnées.

Le rôle du vélo dans l’émancipation féminine

Le vélo a joué un rôle essentiel dans l’émancipation des femmes, leur offrant une liberté de mouvement et une indépendance sans précédent. Depuis son invention, le vélo a été un symbole de liberté, permettant aux femmes de s’affranchir des contraintes sociales et de découvrir de nouveaux horizons. La Fancy Women Bike Ride souligne ce rôle historique et continue de promouvoir l’émancipation des femmes à travers le vélo.

La Fancy Women Bike Ride à Nice

Pour la seconde année, l’événement est organisé avec passion par les membres féminines de l’association « Nice-à-Vélo », qui s’efforce de promouvoir le vélo urbain. Cette initiative reflète l’engagement continu de l’association en faveur de la mobilité durable et de l’inclusivité.

Le point de rendez-vous est fixé au légendaire Rauba Capeu le 17 septembre à 10h30. Toutes les participantes sont encouragées à enfiler leurs plus belles tenues pour une balade à vélo inoubliable à travers les rues pittoresques de Nice. On s’habille pour soit et pour la destination. Qu’il s’agisse d’habituées ou de débutantes enthousiastes, la Fancy Women Bike Ride offre une opportunité de partager ensemble la joie de la bicyclette.

Cette balade est ouverte à toutes et tous.

Un pique-nique partagé sera organisé pour conclure ce moment convivial et festif.

Détails de l’Événement

  • Date : 17 septembre 2023
  • Heure : 10h30
  • Lieu de Départ : Rauba Capeu, Nice

1 commentaire pour “Fancy Women Bike Ride : Un mouvement mondial pour les femmes à vélo”

  1. Retour de ping : NICE : Fancy Women Bike Ride, dimanche 17 septembre – Presse Agence

Les commentaires sont fermés.