Notre projet sélectionné dans le cadre de l’Appel à Projets « Rues aux Enfants, Rues pour Tous » de l’association Rue de l’Avenir, prend enfin vie jeudi prochain, le 21 mars ! Dans cet événement, organisé en partenariat avec la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur, avec la participation des écoles Simone Veil et Jean Moulin, la rue Dante sera transformée en un espace de vie et de jeux pour les enfants et les habitants du quartier, pour un après-midi inoubliable.
Un après-midi d’activités et de convivialité
La rue Dante, entre la rue des Potiers et le boulevard Grosso, sera fermée à la circulation pour permettre l’aménagement temporaire de la rue en faveur des écoliers et des riverains. L’après-midi se déroulera en deux temps : de 14h à 16h, les animations seront dédiées exclusivement aux maternelles des écoles Simone Veil et Jean Moulin. À partir de 16h30, l’événement sera ouvert à tous. Au programme : des animations et d’espaces de détente pour offrir aux enfants et aux riverains un environnement sûr et ludique où jouer et se divertir. Initialement prévu sur la rue des Potiers, l’événement aura lieu sur la rue Dante pour favoriser la participation des élèves des deux écoles voisines, Jean Moulin et Simone Veil.
Un impact durable
Au-delà de cet après-midi spécial, l’objectif est de promouvoir une approche plus apaisée de l’espace public et de créer des liens communautaires durables. En encourageant la mobilité active et en promouvant l’interaction sociale, cette initiative aspire à transformer la perception et l’utilisation de nos rues pour le bien-être de tous.
Nice à Vélo remercie les personnes et entités suivantes pour leur soutien à cette initiative
- Métropole Nice Côte d’Azur, Ville de Nice, Monsieur Christian Estrosi, Monsieur Richard Chemla, Monsieur Romain Cardelli, Madame Amélie Gallo
- Les enseignants et les parents d’élèves des écoles Jean Moulin et Simone Veil
- Rue de l’Avenir, Monsieur Denis Moreau, Madame Frédérique Predali
- Baron Jeux Vol, Vélo-école Cyclotrope, Nice Plogging, la Bib’mobile, GAIA Arts et Culture pour les animations
Ensemble pour une ville plus accueillante
L’engagement de Nice à Vélo dans ce projet témoigne d’une vision inclusive qui dépasse la promotion de la mobilité cyclable. Une ville paisible, adaptée aux besoins des enfants et privilégiant les espaces dédiés aux piétons et aux modes de déplacement actifs, est une ville où il fait bon vivre pour tous. C’est pourquoi Nice à Vélo est devenu, en février 2024, le correspondant local de Rue de l’Avenir à Nice. À travers des initiatives telles que la Rue Aux Enfants et la Kidical Mass, Nice à Vélo met en lumière les besoins des publics les plus fragiles — les enfants — et poursuit sa mission de promouvoir une mobilité active, sûre et respectueuse de l’environnement pour l’ensemble des habitants de Nice et de sa Métropole.
Remise du Label « Rue aux enfants, rues pour tous »
Lors de l’événement, Arianna Calza et Fernanda Franco, les membres de Nice à Vélo responsables pour le projet, recevront le label « Rue aux enfants, rues pour tous » octroyé par l’association Rue de l’Avenir. La Rue aux Enfants de la rue Dante est en effet la deuxième initiative de ce type à Nice. La première, organisée par l’association Découverte & Partage, a eu lieu sur l’Esplanade de la Méditerrannée (Nice Ouest) en octobre 2023.
Vous souhaitez organiser une Rue aux Enfants dans votre quartier ? N’hésitez pas à nous rejoindre le 21 mars pour vous inspirer et échanger !