Aller au contenu

Une balade vélo inspirée d’Halloween pour dénoncer les dangers routiers

Pour la vélorution du mois d’octobre, les participants sont invités à se déguiser en s’inspirant des choses qui leur font peur en tant qu’usagers de la route

L’association Nice-à-Vélo, déterminée à promouvoir la sécurité des cyclistes et des piétons dans la ville de Nice, organise une soirée mémorable « Véloween » le 27 octobre. Inspirée par la célèbre Zombie Bike Ride américaine, cette balade à vélo inédite se pare d’une thématique d’Halloween pour sensibiliser le public aux dangers qui guettent les usagers de la route à Nice.

La parade « Véloween » prendra son départ sur le pittoresque quai Rauba Capeu, à Nice, avec un rassemblement festif à partir de 18h30. Les participants sont encouragés à laisser libre cours à leur créativité en décorant leurs vélos et en portant des déguisements inspirés de ce qui les effraie en tant qu’usagers de la route. À 19h30, la parade prendra son envol en musique par les rues de la capitale azuréenne.

L’événement « Véloween » porte en lui la devise forte : « Piétons et cyclistes : même combat ! » Une réclamation poignante pour attirer l’attention sur la vulnérabilité des piétons et des cyclistes sur les routes de Nice. La soirée d’Halloween est le moment où nous nous approprions nos peurs, qu’il s’agisse de sorcières, de monstres ou de fantômes. Au « Véloween », les participants s’approprient les rues pour dénoncer les vraies terreurs qui guettent les cyclistes et les piétons : les comportements irresponsables des conducteurs, les infrastructures inadaptées et l’inaction des décideurs.

Une situation préoccupante à Nice

Cet événement intervient dans un contexte où les accidents impliquant des enfants se multiplient à Nice. Encore ce samedi 21 octobre, un garçon de 6 ans a été hospitalisé en état grave après avoir été percuté par un automobiliste quartier Pasteur. Les niçois ont déploré ces derniers mois les incidents tels que celui de l’adolescente percutée sur le boulevard Carlone le 9 septembre, les enfants percutés au Boulevard de la Madeleine le 25 août, route de Canta-Galet le 27 juillet, rue Barla le 11 juin, et les mamans percutées avec leurs bébés en poussette devant la gare de Riquier le 25 septembre et rue de Roquebillière le 9 janvier. Ces drames témoignent du besoin urgent de rendre les rues de Nice plus sûres pour les usagers vulnérables.

La ville de Nice, qui a récemment obtenu un score de D dans le Baromètre des Villes Marchables 2023 (égal à la moyenne nationale), doit intensifier ses efforts pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes avec la généralisation dans tous les quartiers d’infrastructures conçues pour décourager les comportements abusifs (à l’exemple de ce qui a été fait en centre-ville), une application stricte des contrôles pour réprimer ces comportements, et des campagnes de sensibilisation renforcées. Avec la balade « Véloween », Nice-à-Vélo vise à sensibiliser le public et les autorités locales à ces problématiques pressantes par le biais d’un événement ludique pour le changement.

Infos pratiques : 

  • Vendredi, 27 octobre 2023
  • Départ du quai Rauba Capeu
  • Décoration des vélos à partir de 18h30
  • Départ à 19h30
  • Les jours deviennent plus courts, pensez donc à l’éclairage de votre vélo.