Aller au contenu

Nice à Vélo en 2022 : retour sur une année pleine d’activités

L’association Nice à Vélo a connu une année 2022 particulièrement dynamique avec de nombreuses activités organisées par ses membres. Avec un nombre record de 205 adhérents à fin décembre, l’association a pu mener à bien son engagement de promouvoir l’utilisation du vélo en ville et de réclamer l’amélioration des conditions de circulation pour les cyclistes. La récente Assemblée Générale de l’association, qui s’est tenue en mars 2023, a permis de dresser un bilan des activités de l’année passée et de discuter des projets futurs. Dans ce texte, nous allons revenir sur les moments forts de l’année écoulée et les résultats obtenus.

Nice à Vélo est une association d’intérêt général Loi 1901 dont le but est de faire de Nice et son bassin de vie une métropole cyclable où se déplacer à vélo est un choix évident, sûr et pratique. Adhérez maintenant pour soutenir notre mission et renforcer le poids de nos revendications.


Projet RISSO

L’association Nice à Vélo a obtenu en 2022 un financement de la Métropole Nice Côte d’Azur dans le cadre de l’appel à projet Antoine RISSO. Ce dispositif vise à soutenir les projets locaux en matière de santé environnementale, de reconquête de la nature et préservation de la biodiversité et d’économie circulaire, sociale et solidaire. Nice à Vélo a proposé un projet visant à développer la mobilité à vélo dans les quartiers de Nice en accompagnant les comités de quartier pour développer localement des conditions favorables au vélo, informer les usagers sur les questions de sécurité et de bonnes pratiques, sensibiliser à de nouveaux modes de déplacement et faire découvrir des équipements. Après une expérience sur deux quartiers, l’association proposera un « livre blanc » pour accompagner progressivement les quartiers qui souhaiteraient s’emparer de cette démarche.


Observatoire du Plan Vélo – Nice

Grâce à la contribution de ses adhérents, l’association a mis en place un Observatoire du Plan Vélo de la Ville de Nice. Ce plan, présenté par le Maire Christian Estrosi en 2021, prévoit la construction de 75 kilomètres d’aménagements cyclables supplémentaires dans la ville d’ici à 2026. L’Observatoire est mis à jour mensuellement par Nice à Vélo avec les nouvelles infrastructures cyclables livrées et en construction, et fournit un bilan des engagements de la collectivité. Cette initiative permet à l’association et à ses membres de suivre de près l’avancement du Plan Vélo et de rendre compte de la situation à la communauté cycliste.


Événements et Culture Vélo

Le GT Événements et Culture Vélo a organisé 16 sorties, dont les fameuses vélorutions mensuelles et des balades à thèmes. Les adhérents ont également participé à des événements comme le traditionnel « Carnavélo », la « Marche pour le Climat » ou « Nice fête le vélo », où l’association a tenu un stand. Et le clou de l’année a été les deux parades à vélo avec DJ, en juin pour la Fête de la Musique et en novembre pour la campagne « Cyclistes, brillez ». Le mois de mai a aussi vu les membres de l’association parcourir 15 000 kilomètres à vélo dans le cadre du challenge Mai à Vélo. En plus des balades à vélo, Nice à Vélo a organisé ou participé à une quinzaine d’événements sur la culture vélo, ateliers de sécurité routière, réparation et de remise en selle, ce qui fait au total une trentaine d’événements et animations. Découvrez la liste complète dans les fichiers joints !


Cyclabilité

Le GT Cyclabilité a quant à lui joué un rôle clé en surveillant la mise en place du plan vélo de la Métropole et en proposant des améliorations pour les infrastructures cyclables. Les points noirs signalés par les adhérents sur notre carte collaborative ont été communiqués aux services de la ville par le groupe de travail et plusieurs améliorations ont été apportées, comme la suppression du passage piéton dangereux sous la pergola de la Promenade des Anglais, l’ajout de feux différenciés pour les vélos au carrefour Victor Hugo et Rue Baquis et la suppression d’autres dangers sur les pistes cyclables (comme des poteaux métalliques ou les semelles en béton de certains feux tricolores).

Consultez les fichiers joints pour voir l’intégralité des comptes rendus !


Un début d’année dynamique !

L’AG de l’association n’était pas seulement l’occasion de revenir sur les activités passées, mais aussi de se projeter vers l’avenir. Des groupes de discussion ont réfléchi à des sujets tels que « Comment convaincre plus de monde à utiliser le vélo au quotidien ? » ou « Les besoins de la Ville de Nice » en termes d’infrastructure cyclable. Les membres ont également réfléchi à ce qu’ils attendent de l’association à l’avenir. Un nouveau Groupe de Travail Communication Institutionnelle a été créé pour développer une communication encore plus dynamique, à la hauteur des ambitions de l’association. L’engagement des bénévoles est au rendez-vous, avec presque 200 heures de travail au cours des deux premiers mois.

L’année 2023 est prometteuse. La vélorution de mars, avec un set du DJ Bab’s et soirée à La Base, a attiré environ 120 participants. Plusieurs événements sont prévus prochainement, dans le cadre du challenge national Mai à Vélo. RDV à la rubrique Événements pour en savoir tout !

Laisser un commentaire