Aller au contenu

Soutenez le vélo, participez à l’enquête publique sur le T4

Perspective de la ligne T4 au niveau de l'aéroport de Nice.

En ce moment et jusqu’au 21 juillet a lieu l’enquête publique concernant le futur tramway N°4 qui reliera en 2028 Nice Ouest à la ville de Cagnes-sur-Mer.

Cette enquête est la dernière occasion pour les usagers d’influencer les choix d’aménagements qui seront faits lors de la création de cette ligne de tram, dont les travaux débuteront bientôt. Il est donc primordial de vous mobiliser pour voir se concrétiser les aménagements de vos rêves ! 

Contrairement aux précédents projets, des aménagements cyclables sont bien prévus – comme le stipule la LOM – le long du tracé, ce qui est une bonne nouvelle ! Certains arbitrages sont néanmoins peu favorables au vélo – beaucoup de bandes cyclables, certains passages sur trottoir au profit de davantage de stationnement automobile – et pourraient être revus si nous sommes assez nombreux à le demander.

La notice explicative (pièce C1), qui peut-être téléchargée sur le site de l’enquête publique, comporte de nombreuses informations utiles pour vous faire une idée d’à quoi ressembleront les quartiers qui vous intéressent. Nous vous invitons notamment à aller consulter les plans d’implantation détaillés par quartier à partir de la page 56, puis à donner votre avis avant le 21/07. Il est important que des usagers connaissant le contexte local des infrastructures – autrement dit, vous, chères lectrices et chers lecteurs – expriment leurs suggestions.

Exemple de plan d’implantation à Cagnes-sur-Mer, aux Vespins, tiré de la notice explicative. La piste cyclable passe sur un trottoir rendu très étroit par les stationnements en épis.. 

Avant de vous laisser filer, quelques conseils pour votre contribution, après que notre équipe soit allée discuter avec l’un des commissaires enquêteurs pour maximiser nos chances de succès : 

  • Participez!! C’est important !
  • Privilégiez le registre en ligne, plus pratique pour tenir compte de votre contribution.
  • Structurez votre contribution avec une idée par paragraphe, ce qui permet au commissaire enquêteur de facilement les identifier et les croiser avec celles des autres contributions. 

Merci d’avance de vos contributions!

Crédit image : Métropole Nice Côte d’Azur

Étiquettes:

1 commentaire pour “Soutenez le vélo, participez à l’enquête publique sur le T4”

  1. Bonjour,
    Merci de vis infos. J’ai un commentaire général.
    Vue la situation actuelle des changements climatiques accélérés, la sécheresse, perte de biodiversité de la pollution de l’air avec ses conséquences sur la santé publique et aussi les embouteillages il faut donner une priorité claire et conséquente aux mobilités douces.

Laisser un commentaire