Aller au contenu

L’aventure nature et sans voiture au départ de Nice. Cap ou pas cap?

Un concours photo pour découvrir des aventures sans voiture au départ de Nice. Ode aux sorties en nature « by fair means ».

Nous, les Maralpins et Maralpines, avons la chance de vivre dans un incroyable département. Que vous aimiez la mer, la rivière, la randonnée, l’escalade, le trail, le vélo, l’alpinisme, etc. tout y est possible dans un rayon de quelques kilomètres à quelques dizaines de kilomètres  ! 

Pourtant, même ici, nature rime encore bien trop souvent avec voiture. Et voiture individuelle et respect de la nature sont deux notions qui nous paraissent assez dissonantes en 2024. Une autre approche du sport en nature est néanmoins possible ! Plus lente, plus complète, plus respectueuse et connectée à la nature dans laquelle vous – les pratiquants des activités de plein air – aimez évoluer.

En mars dernier, Nice-à-Vélo vous proposait de découvrir une autre vision de l’escalade, avec le spectacle Upossible Ride to Change. Ce spectacle inspire les grimpeurs, grimpeuses et autres pratiquants des sports de plein air à se déplacer de manière durable. Aujourd’hui, nous souhaitons vous donner des clés et astuces pour nous montrer que oui, c’est possible de partir à l’aventure autrement ! C’est pourquoi nous organisons un concours photo pour découvrir des aventures sans voiture au départ de Nice

Un défi pour l’été 2024

Nous vous proposons d’utiliser le hashtag #EnNatureSansVoiture lors de vos prochaines aventures. Jusqu’à la fin de l’été, partagez nous les photos ou vidéos avec le #EnNatureSansVoiture. Les consignes ? 

  • Il doit s’agir d’une sortie en nature réalisée entièrement « by fair means » selon nos standards, c’est-à-dire sans utiliser de voiture (ou de moto, d’avion ou d’hélicoptère, évidemment…). 
  • Nous nous appelons Nice-à-Vélo, donc il va de soi que nous avons envie de voir un vélo impliqué dans l’histoire et dans une des photos/vidéos ! 

Notre objectif est d’inonder les réseaux sociaux avec des exemples inspirants de sorties en nature, à la journée ou sur plusieurs jours, qui utilisent uniquement la marche, le vélo ou les transports en commun. Aidez nous à inspirer d’autres pratiquants et pratiquantes qui n’ont pas  encore osé ce type d’aventures !

Pour participer, partagez nous vos photos (@nice.a.velo sur Instagram et @niceavelo sur X) avec le hashtag #EnNatureSansVoiture. Les meilleurs clichés seront mis à l’honneur lors de notre apéro-plage de fin d’été, pour échanger sur nos aventures. On me chuchote dans l’oreillette qu’il se pourrait même que les meilleures histoires soient récompensées… Stay tuned !

Un peu d’inspiration ?

OK, l’idée de partir randonner ou grimper à vélo vous tente bien, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il y a du choix dans le département. BEAUCOUP de choix. Aussi, nous vous proposons trois exemples simples de sorties possibles. Nous vous invitons évidemment à inventer et partager les vôtres !

Échauffement : aller grimper dans les Gorges-du-Loup

Au départ de Nice, voici petite sortie grimpe facile, parfaite pour tester le transport du matériel sur votre vélo. Alors, on charge la corde, les dégaines, de l’eau et un pique-nique, et direction la Bagarrée. Deux possibilités ici : 

  • Vous aimez les côtes, mais pas porter votre matos de grimpe. Vous passerez alors par La-Colle-sur-Loup pour arriver directement au pied des voies avec vos vélos ! Il faudra, certes, négocier avec un dispositif anti-2RM à l’entrée du parc. Mais la marche d’approche sera alors d’exactement 0 mètres !
  • Vous souhaitez aller au plus court et au plus simple ? Voici une autre solution. Garez vos vélos au bout du chemin de la Luona, et finissez à pied les quelques centaines de mètres qui vous séparent des voies. Attention, pas de vrais stationnements vélos à l’arrivée, mais vous pouvez toujours vous débrouiller avec les barrières. Puis envoyer une demande au département pour en réclamer ici !

En quelques coups de pédales, vous serez dans un cadre bucolique, au bord de la rivière, sans avoir à affronter la galère du parking et des bouchons du retour. Une aventure miniature parfaite pour se mettre en jambes !

On monte un peu ? Grimper ou trailer à Saint-Jeannet

Voilà une sortie déjà un peu plus engageante. Si vous grimpez, vous connaissez forcément l’incontournable Baou de Saint-Jeannet. Moyennant 25km depuis Rauba Capeu (seulement 15 depuis Cagnes-sur-Mer !) et quelques 450m de dénivelé, vous serez au parking de Saint-Jeannet. Là, des arceaux vélos n’attendent que vos montures devant l’office de tourisme. Un bon échauffement avant une rando ou un trail sur le Baou si vous venez à vélo, une bagatelle si vous utilisez un VAE.

Ajoutez une marche d’approche, quelques longueurs sur les ressauts, le chemin du retour : voilà une belle mini-aventure à improviser à la journée ! 

C’est aussi possible en bus, grâce à la ligne 54 au départ de Grand-Arénas. Elle épargnera les mollets de celles et ceux qui souhaitent préserver leur énergie pour “le caillou”.

Intermodalité vers la Brigue

Voici une autre sortie facile sans voiture grâce au réseau ferré de la Vallée de la Roya. Après avoir rejoint la Gare de Nice à pied, à vélo ou en TC, laissez vous conduire confortablement durant les 2h de trajet qui vous séparent de la petite gare de La Brigue. Pas de maux de cœur dans les virages ici, le train est bien plus doux que la voiture ! Ou alors, les plus aventuriers et aventurières d’entre vous choisiront peut-être de faire l’intégralité du trajet à vélo (un beau défi!), pour profiter des virages en question ?

Une fois arrivé.e.s dans le village, tout est à portée de pieds, et a fortiori de vélo : les voies d’escalade, les bars, restaurants, et le sympathique camping “à la ferme”, où poser votre tente pour passer la nuit. Les amateures et amatrices de grimpe profiteront d’un secteur riche et facilement accessible “by fair means”.

A vous d’imaginer le reste

Nous vous avons donné ici trois exemples de sorties facilement accessibles sans utiliser de voiture. Mais notre département regorge de spots de grimpe et de rando en tout genre. Il ne tient qu’à vous d’imaginer d’autres sorties accessibles ou, au contraire, des défis physiques mariant le vélo avec d’autres activités.

Quoi qu’il en soit, nous sommes curieux de savoir quelles aventures vous avez entrepris ! N’hésitez pas à nous en faire part en taguant Nice-à-Vélo sur vos réseaux sociaux (@nice.a.velo sur Instagram et @niceavelo sur X) avec le hashtag #EnNatureSansVoiture.

L’antisèche des transports en communs

En bonus, avant de vous laisser, voici une petite liste non-exhaustive des transports en communs qui peuvent vous servir pour vos sorties en nature. 

D’abord, ce petit fascicule ou cette page du site du parc du Mercantour pourraient vous intéresser.

Ensuite, voici quelques lignes bien pratiques à connaitre :

  • Notre chouchou, la ligne de train Nice-Breil-Tende. Elle permet de partir tôt, rentrer tard, et de circuler avec votre vélo comme dans tous les TER.
  • La ligne de bus 90 vers Saint-Martin Vésubie qui permet une sortie sur le weekend, ou même à la journée le dimanche (départ 8h, retour 18h) ou en période estivale. Cette ligne est connectée à des navettes vers le Boréon et la Gordolasque en été.
  • La ligne de bus 91 vers Auron qui permet des sorties à la journée l’hiver, ou plutôt sur un weekend ou plusieurs jours hors ouverture de la station Auron.

Clairement, selon les vallées, les horaires actuels rendent encore difficiles les sorties à la journée. Nous espérons que ça ira en s’améliorant ! En attendant, il y a quand même déjà de quoi bien s’amuser pour sortir #EnNatureSansVoiture !