Vous êtes nombreux et nombreuses à nous interpeller sur la fermeture de la piste cyclable de l’Acropolis. Par mail, sur les réseaux sociaux ou lors de nos événements, ce sujet est sur toutes les lèvres. Voilà ce que nous en pensons, et ce que nous avons déjà fait.
La fermeture temporaire – mais de longue durée – de la piste cyclable le long du Paillon est un sujet de préoccupation majeur pour Nice-à-Vélo, et en particulier pour les cyclistes qui utilisent cet axe important pour leurs déplacements quotidiens. En effet, selon les données recueillies par le compteur situé Avenue Saint-Jean-Baptiste cet axe enregistrait en moyenne 1400 passages de cyclistes chaque jour en 2022, ce qui en fait l’axe cyclable le plus fréquenté de la ville, après la Promenade des Anglais.
Travaux de l’Acropolis : pas d’alternative viable pour les cyclistes
Malheureusement, en raison des travaux engagés à Acropolis et au TNN, les cyclistes ne disposent plus d’aucun aménagement cyclable sur l’avenue Gallieni / Saint-Jean-Baptiste, entre l’Esplanade De Lattre de Tassigny (arrivée Voie rapide) et la traverse de la Bourgada dans le sens descendant. Dans le sens montant, il n’y a pas non plus d’aménagement cyclable entre la traverse de la Bourgada et la traverse Barla. Cela représente une perte de plus d’un kilomètre de voie sécurisée pour les cyclistes sur un axe très important pour relier les quartiers Est (Pasteur, Bon Voyage, Ariane, St-Roch) au centre-ville. Les travaux doivent s’achever en juin 2024 pour le tronçon entre la Bourgada et Barla, et en 2025 entre Barla et l’Esplanade De Lattre de Tassigny.
Cela signifie que les cyclistes sont obligés de se retrouver brutalement dans la circulation automobile très dense sans qu’il n’y ait de passage balisé aménagé ni même de réelle alternative sécurisée. La déviation proposée, par la rue Gioffredo et le Bd Carabacel, ne couvre que partiellement le trajet supprimé, et uniquement dans le sens montant. Cette situation est non seulement dangereuse pour les cyclistes, mais elle peut également décourager de nombreux citoyens de choisir le vélo comme mode de transport.
Nice-à-Vélo cherche des solutions pour la piste cyclable de l’Acropolis
Avant le début des travaux, Nice-à-Vélo avait déjà exprimé à la Métropole ses préoccupations au sujet de la continuité cyclable pendant l’opération d’aménagement. Ce sujet était dans l’ordre du jour de notre réunion avec M. Richard Chemla (adjoint au Maire et Vice-Président de la Métropole délégué à la Transition Écologique) et les services métropolitains en mi-avril. Quand les travaux ont commencé et nous avons constaté qu’aucune alternative cyclable viable n’avait été prévue, nous avons relancé les élus et nos interlocuteurs de la Métropole.
Lors de la permanence d’Anne Ramos, adjointe au Maire déléguée aux travaux et à l’urbanisme, le 3 mai, nous avons encore une fois fait part de notre mécontentement. Cette rencontre nous a laissé peu d’espoir d’amélioration de la situation. Selon l’élue, la densité de la circulation ne permet pas d’aménager un axe cyclable sur Gallieni / Félix Faure ni sur Risso, sur les voies de circulation ou sur les places de stationnement actuelles. Une réunion de travail a néanmoins été proposée, avec M. Gaël Nofri, adjoint au Maire délégué à la circulation, pour envisager un itinéraire alternatif sur les quartiers Est, traversant Riquier. Le 31 mai, nous participons à la réunion du Comité de Quartier de St-Roch où ce sujet est à l’ordre du jour.
Agissez à votre niveau
Il est essentiel que la Ville de Nice prenne des mesures pour garantir la sécurité des cyclistes dans cette zone et rétablir rapidement l’aménagement cyclable le long de cet axe structurant. En attendant cela, vous pouvez agir à votre niveau. Nous vous encourageons à faire (et inciter d’autres à le faire également) un signalement sur cette problématique auprès du service « Allo Mairie » (par l’application, par téléphone au 39 06 ou par mail : 3906@nicecotedazur.org). Plus nous serons nombreux à le signaler, plus nous aurons de poids dans les décisions.
Bonjour,
La réponse de M Nofri, aux membres du rassemblement citoyen Viva et à l’association Nice à vélo, dans article Nicematin du jeudi 18 mai « parcours miné à vélo près d’Acropolis »
L’adjoint au maire, délégué à la circulation dit : « qu’il n’y a pas lieu de polémiquer suite à la suppression de la piste cyclable le long d’Acropolis le temps des travaux qui s’achèveront en 2025 » !
En attendant la fin de ces deux très longues années de travaux pour restaurer la piste cyclable le long d’Acropolis, les cyclistes n’ont plus que leurs 2 « roues pour pleurer » !
Je trouve que c’est inadmissible et un manque de respect pour les cyclistes.